Forum des perles

Le forum des passionnés de bijoux en perles...

Inscrivez-vous sur le forum pour télécharger tous les schémas de bijoux et obtenir des réductions sur les perles!

#1  >06-04-2007 18:07:06

patriciab
Perleur novice

Lieu: Roussillon-en-Provence (84)
Les créations de patriciab
Site web

patriciab

Une nouvelle cire commence à arriver en France : la cire de soja

Respectueuse de notre environnement, cette cire fabriquée à partir des fèves de soja provient de ressources renouvelables et est totalement biodégradable, contrairement à la paraffine issue du pétrole.

Comme les bougies en paraffine, elle peut être teintée et parfumée avec des produits liposolubles, mais ne perd aucune de ses qualités, même soumise à de hautes températures.
Elle est aisément recyclable : il suffit de refondre les restes de cire ou de bougies.

Les bougies végétales réalisées avec cette cire naturelle brûlent plus longtemps que les bougies à base de parafine de même taille, ne sont pas toxiques, ne libèrent pas de suie de pétrole et de carbone, ne produisent pratiquement pas de fumée...

Et, en plus, la cire de soja peut se fondre au micro-ondes ! extra

06-04-2007 18:07:06

Annonces

#2  >06-04-2007 18:30:01

lenalex
Modératrice

Lieu: seine et marne
Les créations de lenalex

Réponse de lenalex

Merci pour l'info moi ca m'interresse beaucoup  extra

encore un peu de patience langue
http://celine.blaug.fr venez faire un petit tour

#3  >06-04-2007 19:02:38

Dauphine
Légende du forum

Lieu: Saint Denis - La Réunion
Les créations de Dauphine
Site web

Réponse de Dauphine

merci pour l'info

Mon site : http://dauphinecreation.ifrance.com

Et vous découvrerez tous sur mes créations...

#4  >06-04-2007 19:02:56

perlesdeprovence
Modératrice

Lieu: Avignon (84)
Les créations de perlesdeprovence
Site web

Réponse de perlesdeprovence

Ca veut dire quoi sur ton site 'POUR CONTENEUR UNIQUEMENT'
Je peux acheter cette cire et la faire fondre moi meme? Question bete, tu vends les meches aussi?

#5  >06-04-2007 19:06:37

patriciab
Perleur novice

Site web

Réponse de patriciab

Comme j'utilise cette cire pour mon activité professionnelle, j'en ai mis en vente sur mon site (uniquement pour des bougies en contenant pour le moment) à cette adresse : http://tresors-de-provence.com/ventepartic3.html

Bien sûr, je ne suis pas la seule à en vendre... quoique... jusqu'à présent j'ai vu, dans le commerce de la cire de soja pour "piliers" mais pas pour couler dans des récipients...

#6  >06-04-2007 19:12:27

DIDDLINDSEY
Légende du forum

Lieu: verneuil en bourbonnais 03
Les créations de DIDDLINDSEY
Site web

Réponse de DIDDLINDSEY

on peuyt l'utiliser pour les loisir créatif ! pour faire des bouji nous meme  reflexion
sa a lere interessan  wink

mon blog http://crea-diddlindsey.over-blog.com/
le blog de l'association d'on je suis membres fondateurs et créateur du blog http://larchedesnacs.over-blog.fr/

#7  >06-04-2007 19:53:07

patriciab
Perleur novice

Site web

Réponse de patriciab

Il y a deux types principaux de bougies :

- celles en contenant (ou en conteneur) , c'est-à-dire des bougies coulées dans un récipient et que l'on utilise dans celui-ci ;

- les piliers (qui regroupent d'autres sous-types, mais je ne vais pas rentrer dans ce genre de détails). Pour exemple, la bougie qui me sert d'avatar est un pilier...

Les cires utilisées pour les bougies en contenant ne peuvent pas convenir pour les piliers car elles sont moins "dures" et risqueraient soit de ne pas vouloir se démouler, soit de se casser.

Faire des bougies en cire de soja est simple puisqu'il n'y a aucun ajout de stéarine ou autre produit autre qu'un colorant et/ou un parfum pour des bougies teintées et/ou parfumées.

Je ne vends pas de mêches, mais on peut en trouver dans pratiquement tous les magasins de loisirs créatifs. Il existe des mêches toutes paraffinées, montées sur un support métallique, c'est pratique...

Pour couler une bougie en cire de soja, il suffit de faire fondre la cire soit au bain-marie, soit au micro-ondes (je n'ai jamais testé, mais on m'a dit que 30 secondes à température maximum suffisaient largement pour 1 kg de cire).
Ensuite, il faut fixer la mêche au fond du contenant, soit avec une goutte de colle déposée avec un fer à colle, soit avec un peu de cire fondue. Laisser prendre. Attacher l'autre extrémité de la mèche à un crayon ou tout autre objet qui lui permettra de rester en place.

L'idéal pour couler une bougie dans un contenant, c'est de le faire lorsque la cire est la plus froide possible, cela lui permet de bien adhérer aux parois du contenant. Donc, il faut laisser refroidir la cire jusqu'au moment où elle commence à devenir opaque sur le contour du récipient dans laquelle elle a fondue.

Couler très doucement la cire en penchant le contenant, comme on le fait en remplissant un verre de bière, afin d'éviter de faire pénétrer des bulles d'air et laisser refroidir la bougie.

Un petit truc : si le récipient que vous allez utiliser est en verre, en porcelaine, en terre ou en métal, réchauffez-le en passant un décapeur thermique (à la température mini) ou à défaut, un sèche-cheveux sur ses parois. Cela réduira la formation de bulles d'air.

Voilà. j'espère avoir répondu à vos questions...

Dernière modification par patriciab (06-04-2007 20:12:11)

#8  >06-04-2007 23:39:29

pukram
Légende du forum

Lieu: Sindelfingen, Allemagne
Les créations de pukram
Site web

Réponse de pukram

super instructives tes explications! merci! Bien vu le truc de laisser refroidir la cire avant de la verser... ça repond a pas mal de problemes que j'ai eu!  extra

et dis nous, elles deviennent comestibles ces bougies!!!  langue

mon site www.marie-amelie.com
et ma boutique www.murimari.com

#9  >07-04-2007 08:55:52

patriciab
Perleur novice

Site web

Réponse de patriciab

pukram a écrit:

et dis nous, elles deviennent comestibles ces bougies!!!  langue

Je n'y ai jamais goûté, mais non teintée, ou alors avec un colorant alimentaire et non parfumée, ou alors avec une huile essentielle comestible, ces bougies doivent être mangeables langue   big_smile

Plus sérieusement :

Il y a aussi un autre truc pour réussir ses bougies :

Lorsque vous faites des bougies, conservez un peu de la cire pour les finitions...

Lors du refroidissement des bougies, dès que le dessus de la bougie est dur, mais la bougie pas totalement froide, pratiquer des trous autour de la mèche, à quelques millimètres de celle-ci, à l'aide d'une aiguille à tricoter en métal (fine, de préférence), ceci pour accéder à des trous internes qui auraient pu se produire. Ne pas forcer dès que l'on touche à de la cire durcie au fond de la bougie.
Avec une bougie en cire de paraffine, il se forme très souvent une cavité de refroidissement au niveau de la mèche : en se contractant, la cire se creuse (la cire de soja se contracte beaucoup moins et cause peu de cavités, voire pas du tout si la cire a été versée à la bonne température).

Réchauffer le reste de cire que vous avez conservé. Ne la laissez pas refroidir. Combler les trous et le creux autour de la mèche. Ne pas dépasser le niveau initial de la bougie, vous risqueriez de vous retrouver avec une ligne pas très jolie à voir à l'endroit où les deux niveaux se chevaucheraient.
Renfoncez votre aiguille légèrement chauffée dans les trous précédemment créés afin de faire sortir les éventuelles bulles d'air. Enrouler ensuite un torchon, une serviette ou un morceau de tissu quelconque autour de votre contenant afin de le laisser refroidir le plus lentement possible...

Liens complémentaires

Sommaire

créer un blog

Galerie

Collier le Glaçial, une création de cassiopée 12 Collier panthère, une création de Créacoco Manchette Henné, une création de khahina Bague simplicitée, une création de crevette collier poir blanc et argent, une création de arwen38 Sautoir Collier Douceur, une création de cassiopée 12 Du Caractère, une création de fripouille Collier