Le forum des passionnés de bijoux en perles...
Inscrivez-vous sur le forum pour télécharger tous les schémas de bijoux et obtenir des réductions sur les perles!
Traité d'athéologie (de Michel Onfray)
L'auteur décrit le principe des "athées", ceux des 3 grandes religions, et y pointe du doigt les "erreurs".
Pour convaincu(e)s essentiellement.
Chroniques des années noires (de Kim Stanley Robinson)
Il s'agit d'une Uchronie, basée sur l'hypothèse qu'au Moyen-âge, l'Europe aurait été décimée (complètement) par la peste...les continents africains et asiatiques n'ayant pas été touchés, ce sont eux qui vont se dévellopper, faire les découvertes scientifiques, etc...
L'ensemble est assez 'lourd' à lire...(et le livre format poche fait 1.000 pages :p )...
J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école (de Sabine Dardenne)
Le témoignage d'une des victimes de Dutroux.
Très dur à lire.
Je ne connais aucun de ces livres, ils n'ont pas l'air d'être très faciles à lire ?
Le premier traite surtout des religions, de leurs "erreurs/mensonges". Attention, je ne dis pas que l'auteur a raison, il décrit comment se sont 'construites' les religions et il pointe juste le doigt sur certaines choses qui ne 'collent' pas dans les religions...son but étant de démontrer qu'elles ne sont qu'une 'supercherie' (normal, l'auter est athée). C'est un peu compliqué car il faut quand même connaître les religions, ce n'était pas mon cas, du moins pas toutes, par exemple, pour la religion musulmane, je ne savais ce qu'étaient des "haddids" (orthographe non garantie)...
Je suis non-croyant également, et ce livre m'a intéressé...comment les religions se sont bâties, etc...
Les "détails qui clochent" sont également intéressants (à mon avis) pour en discuter avec les croyants, ou pour contrer ceux qui veulent vous convertir.
Mis à part cela, c'est essentiellement un démontage (pour ne pas dire une 'attaque') des religions...et là, par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec l'auteur...je laisse aux autres le choix/droit de croire en ce qu'ils veulent...je leur demande donc juste de faire pareil avec moi en m'autorisant à ne pas croire...
Le deuxième livre n'est effectivement pas facile à lire, dans le sens où il est lourd, compliqué...c'était le deuxième du genre que je lisais, mais finalement, je ne pense pas que j'en lirai un autre...
Le troisième, lui, n'est pas facile à lire car elle raconte le 'calvaire' qu'elle a vécu pendant ses 3 mois de séquestration par Dutroux...le livre est facile à lire (2 heures en tout), mais très dur, très poignant...
Finalement, c'est le troisième livre que je conseillerais...
Merci Jo de ces précisions. Tu me donnes envie de lire le premier surtout que l'auteur vient régulièrement à Mons au Mundaneum
Et est ami avec le philosophe qui a monté une université populaire à Mons 
Zatloukal a écrit:
Merci Jo de ces précisions. Tu me donnes envie de lire le premier surtout que l'auteur vient régulièrement à Mons au Mundaneum
Je te l'amènerai alors.
Joel a écrit:
Zatloukal a écrit:
Je te l'amènerai alors.
Qui? Le bouquin ou le phiilosophe ?
Il passe aussi souvent à la télé locale avec ses bons mots philosophiques.
sur Télé MB. Ah, ca te rappelle des souvenirs tout ça 
effectivement, ça a l'air assez puissant comme lecture...En ce qui me concerne le plus accessible serait certainement celui de Dardenne
evelyne a écrit:
effectivement, ça a l'air assez puissant comme lecture...En ce qui me concerne le plus accessible serait certainement celui de Dardenne
Je vous amènerai les 2 livres alors 
Et tu penses qu'en plus de discuter avec toi, nous aurons le temps de lire un bouquin ? 
Très juste ça...je pensais t'amener un CD de Gaspésie, mais finalement, tu n'auras pas le temps de tout faire donc... 
Joel a écrit:
Très juste ça...je pensais t'amener un CD de Gaspésie, mais finalement, tu n'auras pas le temps de tout faire donc...

J'ai lu le livre de Sabine Dardenne (en à peine deux heures aussi) et j'en ai pleuré... j'ai refermé le livre complètement chamboulée... Quelle force a eu cette jeune femme face à ce calvaire que lui imposait ce monstre alors qu'elle n'avait que 12 ans... Récit très poignant...
Dernière modification par Milena19 (31-03-2007 15:22:07)
Milena19 a écrit:
J'ai lu le livre de Sabine Dardenne (en à peine deux heures aussi) et j'en ai pleuré... j'ai refermé le livre complètement chamboulée... Quelle force a eu cette jeune femme face à ce calvaire que lui imposait ce monstre alors qu'elle n'avait que 12 ans... Récit très poignant...
Je crois que je ne vais pas le lire, c'est pas bon pour moi en ce moment.
Effectivement c'est pas un livre à lire si ton moral n'est pas au plus haut...
je vais éviter moi aussi pour le moment et puis pas trop le temps mais j'ai trop envie de le lire alors quand les jours de pluie arriveront en fin d'année on verra