Forum des perles

Le forum des passionnés de bijoux en perles...

Inscrivez-vous sur le forum pour télécharger tous les schémas de bijoux et obtenir des réductions sur les perles!

#1  >11-03-2007 07:40:03

takamakacreations
Perleur passionné

Lieu: St-Pierre - île de la Réunion
Les créations de takamakacreations
Site web

takamakacreations

Coucou :-)
Comme on me le demande souvent , je vous donne quelques infos sur la réglementation pour le travail avec les métaux précieux :

Chose importante à savoir :

Tous les professionnels du secteur "horlogerie, bijouterie, joaillerie et orfèvrerie" sont concernés
-Les fabricants d'ouvrages en métaux précieux (orvefre , joaillier)
-les commerçants (bijoutier , vendeur de perle etc....)

En effet, toutes les personnes détenant des ouvrages en métaux précieux dans le cadre de leur activité professionnelle sont tenues de se faire connaître de l'administration. Ces personnes doivent, conformément aux dispositions du Code Général des Impôts

1/déposer une déclaration d'existence auprès du bureau de la garantie.
2/Tenir "un livre de police" : c'est à dire qu'ils devront inscrire sur un registre les achats, ventes, réceptions et livraisons d'ouvrages en métaux précieux.

C'est valable pour TOUT article en métal précieux (un pot de fleur en argent , une perle ou une bague c'est pareil ), la forme n'a aucune importance c'est le % de métal précieux qui est pris en compte...

Poinçons - Les fabricants doivent avoir un poinçon de Mâitre .c'est sa signature .Un poinçon de Maître a la forme d'un losange avec a l'inteieur les initilaes du fabricants et un logo qu'il aura choisi..Les poinçon sont fabriqués par des graveurs.

- Pour les bijoux finis fabriqués dans des pays étrangers , ils faut un poinçon d'importation , c'est un ovale avec initiles et logo à l'interieur...

Attention aucun bijou n'a en therorie le droit de circuler sans ses poinçons ...
les poinçons de titrage comme .925 ne sont la que pour attester du taux de métal précieux mais ne vous renseigne pas sur la légalité de l'ouvrage(d'ou vient le métal qui a servi à le faire? est il rentré légalement sur le territoire? qui l'a fabriqué? vendu? importé?etc... , n'oubliez jamais que les métaux précieux , comme les armes ou autres peuvent alimenter des trafics crapuleux...)

925 correspond à 925 grammes d'argent pur pour 1000 grammes de métal , le reste est en général est du cuivre , utilisé pour durcir l'argent .Le taux minimum légal en France pour l'argent est de 800 gr pour 1000 , en dessous le bijou ne pourra pas circuler avec l'appellation "argent" .c'est valable pour tout les métaux précieux mais avec des % differents pour chacun.

-Enfin il y a un autre poinçon , que vous connaissez tous c'est le poinçon d'etat.
Une tet d'aigle pour l'or 750/1000 ème , une minerve pour l'argent et une tete de chien pour le platine.
Ces poinçons sont obligatoires dans un seul cas : Si le l'ouvrage pese plus de :
-3 grammes pour l'or et le platine
-30 grammes pour l'argent
-On peu le mettre sur un ouvrage , meme inferieur au poids minimum si le fabricant le desire dans un but de prestige mais il faut savoir que ce sont les agents du buraux des garanties qui apposent ce poinçon (on dit 'lapport à la marque" ) et que c'est payant .

Voila ceci est bien sur valable pour les pro , pour les particuliers c'est differents , toutefois n'oubliez pas que meme si vous pouvez vous procurer facilement toute sorte de chose (appret , perle , fermoir , bijoux fini etc....) vous devez etre en mesure de pourvoir justifier de sa provenance...(facture) et part ce fait  , apporter la preuve que vous vous etes acquités de la TVA ;-)
Si vous avez des questions , hésitez pas  à me demander :-)
-Taka-

Dernière modification par takamakacreations (11-03-2007 07:41:11)

11-03-2007 07:40:03

Annonces

#2  >11-03-2007 08:07:07

Ephemer
Légende du forum

Lieu: Vers Lyon
Les créations de Ephemer
Site web

Réponse de Ephemer

Merci pour ces infos takamaka extra

(comme quoi la France c'est bien le pays des emmerdeurs...)

Gardons le meilleur pour le forum et laissons le pire aux autres forums.
De la main de l'homme : blog de bijoux et autres loisirs créatifs, annuaire de schémas.

#3  >11-03-2007 09:58:15

takamakacreations
Perleur passionné

Site web

Réponse de takamakacreations

Disons qu'en France il y a  une très très vieille  "guilde" de la joaillerie , etablie depuis le 12 ème siecles et que quelques part cette confrerie "se protège".
Mais il faut aussi un minimum de garantie , tout le monde n'est pas apte à determiner la nature de tel ou tel metal .Moi je trouve cela plutot "normal" :-) ..attention je parle pas des taxes qui vont ave  big_smile

#4  >11-03-2007 09:59:38

Yolande
Castafiore du forum

Lieu: Coussac Bonneval
Les créations de Yolande
Site web

Réponse de Yolande

Ephemer a écrit:

Merci pour ces infos takamaka extra

(comme quoi la France c'est bien le pays des emmerdeurs...)

oh que c'est vrai Ephémer  roll

Yolande.
http://yolande.creation.site.voila.fr
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres

#5  >11-03-2007 12:09:40

takamakacreations
Perleur passionné

Site web

rohh mais c'est quoi ce sentiment !! y a pire que la france et les français  en tant qu'emmerdeur ! ptdr

#6  >11-03-2007 13:25:50

Yolande
Castafiore du forum

Les créations de Yolande
Site web

Réponse de Yolande

takamakacreations a écrit:

rohh mais c'est quoi ce sentiment !! y a pire que la france et les français  en tant qu'emmerdeur ! ptdr

tu crois  lol  lol

Yolande.

#7  >11-03-2007 13:33:34

takamakacreations
Perleur passionné

Site web

#8  >11-03-2007 13:52:44

Yolande
Castafiore du forum

Les créations de Yolande
Site web

Réponse de Yolande

langue

je reviens une nouvelle fois de regarder ton site, tu réalises des colliers magnifiques maix ceux qui me plaisent sont vendus, donc je n'ai pas si mauvais goût que cela, encore bravo pour l'originalité de tes créations  bravo

Yolande.

#9  >11-03-2007 14:00:06

takamakacreations
Perleur passionné

Site web

Ah et ton preferé c'est lequel?

#10  >11-03-2007 16:31:13

josiane
Légende du forum

Lieu: DRANCY (93)
Les créations de josiane

Réponse de josiane

Yolande a écrit:

langue

je reviens une nouvelle fois de regarder ton site, tu réalises des colliers magnifiques maix ceux qui me plaisent sont vendus, donc je n'ai pas si mauvais goût que cela, encore bravo pour l'originalité de tes créations  bravo

ben Yoyo je viens de regarder aussi et  confus  il en reste pas beaucoup des invendu  zarb  tongue

#11  >11-03-2007 17:02:14

takamakacreations
Perleur passionné

Site web

Faut me demander directement  les filles ;-) un ti mail et on voit ça ensemble :-) sur le site ça reste pas très longtemps en général  langue

#12  >11-03-2007 18:26:57

Yolande
Castafiore du forum

Les créations de Yolande
Site web

Réponse de Yolande

Ah et ton preferé c'est lequel?

il y en avait plusieurs mais se qui m'ennuie sur ton site c'est que l'on ne voit jamais les prix des bijoux  cheveux

Yolande.

#13  >11-03-2007 18:40:50

takamakacreations
Perleur passionné

Site web

?????? hein??????? faut cliquer sur les petites  photos pour rentrer sur les pages de vente .....Et les bijoux marqués vendus c'est normal qu'ils n'est plus de prix.....puisqu'ils sont vendus  reflexion ....c'est la loi qui l'impose , si il y a un prix visible c'est que c'est a vendre....., je travaille à l'unité , je fabrique 1 bijoux  , je le vend ......je fabrique pas 15 colliers identiques :-) ça je fais de l'artisanat  , pas de  l'import/export  zarb
De plus comme je bosses beaucoup "sur mesure" , cela depend de ce qu'il ya dessus.....un collier avec 4 rang avec des  pierres gemmes c'est pas le meme prix qu'un collier simple avec des perles en verre...

Dernière modification par takamakacreations (11-03-2007 18:44:06)

#14  >11-03-2007 19:18:40

Yolande
Castafiore du forum

Les créations de Yolande
Site web

Réponse de Yolande

?????? hein??????? faut cliquer sur les petites  photos pour rentrer sur les pages de vente .....Et les bijoux marqués vendus c'est normal qu'ils n'est plus de prix.....puisqu'ils sont vendus  reflexion ....c'est la loi qui l'impose , si il y a un prix visible c'est que c'est a vendre....., je travaille à l'unité , je fabrique 1 bijoux  , je le vend ......je fabrique pas 15 colliers identiques :-) ça je fais de l'artisanat  , pas de  l'import/export  zarb
De plus comme je bosses beaucoup "sur mesure" , cela depend de ce qu'il ya dessus.....un collier avec 4 rang avec des  pierres gemmes c'est pas le meme prix qu'un collier simple avec des perles en verre...

bon j'ai rien dis mais moi je n'ai cliquer que sur ceux qui étaient vendus na  langue

Yolande.

#15  >11-03-2007 19:38:57

takamakacreations
Perleur passionné

Site web

bon ben j'ai modifié......va voir et dis moi si c'est plus clair... langue

Liens complémentaires

Sommaire

créer un blog

Galerie

Bague simplísima, une création de Niebla Collier cascade d'anneaux, une création de crevette pendentif, une création de titperleuse Cable Navette Rose, une création de zizine Bracelet de perle rose/rouge, une création de Snave Un pendentif losange chanel, une création de ingrid Parure Bague céramique, une création de alexia Pendentif Flocon, une création de annamorphosee