Forum des perles

Le forum des passionnés de bijoux en perles...

Inscrivez-vous sur le forum pour télécharger tous les schémas de bijoux et obtenir des réductions sur les perles!

#1  >23-10-2006 22:37:13

faty95
Légende du forum

Lieu: val d'oise(95)
Les créations de faty95

faty95

Est-ce que vous pourriez me dire la différence entre les cabochons,les rivolis,les sertis et les  pas sertis,les griffés et pas griffés,les chatons ,les strass, le vintage et tout  le tralala ..... parce que j'y comprend rien et  pour moi tout ça peut se mettre dans une bague mais ya t'il des pierres qui vont pour certains bijoux et pas d'autres...enfin je veux tout savoir car je veux enfin me lancer dans les bagues mais je sais pas toujours quoi prendre reflexion merci d'avance bikou

tout vient à point à qui sait attendre......

23-10-2006 22:37:13

Annonces

#2  >23-10-2006 23:08:44

Elo
Grand maître perleur

Lieu: Talence (33)
Les créations de Elo

Réponse de Elo

alors je vais faire de mon mieux, il y a des pierres carrées rondes ou ovales ou en coeur qui peuvent être sertis, c'est à dire insérrées dans des griffes ( ce qui permettra de faire passer le fil pour les tenir ) . ça donne alors un cabochon .

#3  >23-10-2006 23:12:38

Elo
Grand maître perleur

Les créations de Elo

Réponse de Elo

les chattons c'est des strass sertis, c'est à dire des petites pierres serties . Les rivolis sont des pierres rondes en forme de dômes et dont on se sert sans sertis, on les sertis dans les perles .
Le vintage, je suis pas sûre mais pense que c'est un style qui vient des 70's . On le retrouve surtout dans les rivolis et ça donne des couleurs particulières

#4  >23-10-2006 23:17:29

Elo
Grand maître perleur

Les créations de Elo

Réponse de Elo

Les griffés je sais pas, je dirais que ça veut dire sertis . Après pour choisir entre tout ça, et bien ça dépend . Par exemple pour une pierre non sertis tu dois faire ton sertis avec les perles pour l'insérer dans le bijoux alors ça fait quelques choses de plus imposant . Si tu veux faire ressortir la pierre toute entière, tu prend un cabochon . sauf que tu vois les griffes dessus . Alors tout ça c'est une affaire de gôut .
J'espère avoir été claire et surtout ne pas m'être trompée.

#5  >23-10-2006 23:20:09

Caroline et Cie
Perleur connaisseur

Les créations de Caroline et Cie
Site web

Réponse de Caroline et Cie

Ouah...il est 23h passés et je commence à être un peu schlass mais je vais essayer de faire fonctionner mon cerveau encore quelques minutes (le plus dur c'est de bouger les doigts pour taper...) rien que pour toi!
Les cabochons ce sont des pierres à fond plat (même si le mot est utilisé aussi plus généralement pour désigner les pierres taillées de chez Swarovski qui elles sont un peu pointues dessous.)
Les rivolis ce sont des pierres rondes pointues dessus et dessous (genre soucoue volante)
Cabochons, pierres et rivolis peuvent aussi être "sertis" avec des perles selon les modèles de bague.
Griffé c'est quand la pierre est prise dans un serti et un serti c'est le bidule en métal dans lequel tu emprisonne ta pierre ou ton cabochon pour faire ton bijou.
Le serti a des trous sur sa base pour te permettre de passer le fil mais il y a aussi d'autres types de sertis sans trous mais de sera pour la prochaine leçon, elles ne sont pas très utilisées pour l'instant.
Les chatons ce sont de petites pierres serties, les strass ce sont des pierres à fond plat serties.
Le vintage (à ne pas confondre avec le rose vintage la nouvelle couleur Swaro) c'est la réédition (ou alors du stock de l'époque là il faudrait qu'on m'éclaire moi aussi je suis pas sûre) de formes/couleurs plus fabriquées et en quantité limitée.
Une chose est sûr tout ça peut effectivement se mettre sur des bagues, il suffit de trouver l'inspiration.
Bon eh bien je sais pas si je t'ai suffisament éclairée pour ce soir mais je n'en peu plus, je vais me coucher avant de m'endormir et d'avoir AZERTY incrusté sur la joue...

#6  >23-10-2006 23:25:00

Elo
Grand maître perleur

Les créations de Elo

#7  >24-10-2006 05:07:17

Dauphine
Légende du forum

Lieu: Saint Denis - La Réunion
Les créations de Dauphine
Site web

Réponse de Dauphine

merci pour toutes ces infos

Mon site : http://dauphinecreation.ifrance.com

Et vous découvrerez tous sur mes créations...

#8  >24-10-2006 07:20:06

Delphine
Modératrice

Lieu: Bailleul (59Nord)
Les créations de Delphine
Site web

Réponse de Delphine

c'est génial pour toutes ces infos, merci les copines extra  faty tu ne devrais être que ravie big_smile

Venez visiter mon blog, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires et à s'inscrire à la newsletter !
http://bambidelf.over-blog.com/

#9  >24-10-2006 08:31:54

Gillou62
Légende du forum

Lieu: VERQUIGNEUL (62)
Les créations de Gillou62
Site web

Réponse de Gillou62

Tout est dit.
pour résumer :
Les cabochons sont des pierres de formes (rondes, ovales, carrées, rectangles...) qu'il faut sertir pour les utiliser.
Les Strass sont des produits prêts à l'emploi (strass à coudre déjà sertis, strass à coller du style Cristal-it, ...)
Les chatons sont des produits déjà montés, déjà sertis, ils rejoignent les strass à coudre en quelque sorte.
Tout cela est un peu compliqué à comprendre je te l'avoue, mais en général dans un schéma on te dit exactement ce que tu dois prendre.
Si tu as un pb tu peux toujours me mailer

Dernière modification par Gillou62 (24-10-2006 08:32:13)

http://www.cristalissima.com
La boutique qui se met au service de ses clients

#10  >24-10-2006 12:10:07

tataketty
Castafiore du forum

Lieu: GIRONDE (33)
Les créations de tataketty

Réponse de tataketty

merci faty de cette demande dont vont profiter les copines wink big_smile  voilà les zorro sont passés et on est bien renseignés    merci big_smile

véro  (tata de ketty)(grand-tata de trognon et d'un nouveau trognon... mdrr)

#11  >24-10-2006 12:34:26

faty95
Légende du forum

Les créations de faty95

Réponse de faty95

merci pour vos réponses,c'est sympa timide et merci à caroline d'avoir bougé ses petits doigts pour moi lol

Dernière modification par fatyma95 (24-10-2006 12:35:47)

#12  >24-10-2006 12:39:02

faty95
Légende du forum

Les créations de faty95

Réponse de faty95

ok gillou il se peut que je te mail pour une commande de ça justement et avant que la date d'expiration perime pour les frais de port gratuits tongue

#13  >24-10-2006 12:47:45

Gillou62
Légende du forum

Lieu: VERQUIGNEUL (62)
Les créations de Gillou62
Site web

Réponse de Gillou62

Pas de problème Fatyma

http://www.cristalissima.com
La boutique qui se met au service de ses clients

Liens complémentaires

Sommaire

créer un blog

Galerie

B.O. Boule acero, une création de Niebla Collier Michèle, une création de Sylcia collier avec boule fleurri et boucle d'oreille, une création de gaifille boucles Collier navettes, une création de B.D parure chocolat caramel, une création de nefertitidunil Collier Velvet, une création de alexia collier Délires Tendres Années, une création de Yolande Pendentif coeur léger, une création de B.D