Forum des perles

Le forum des passionnés de bijoux en perles...

Inscrivez-vous sur le forum pour télécharger tous les schémas de bijoux et obtenir des réductions sur les perles!

#1  >06-12-2014 19:51:15

Linoa
Légende du forum

Lieu: Toulouse
Les créations de Linoa
Site web

Linoa

Bonjour à toutes!

J'ai besoin de votre aide car n'étant pas maman moi-même, j'ai peur de faire des bêtises. Voilà mon petit souci. Je voudrais offrir à mes neveux autre chose que des jouets car ils n'en profitent pas longtemps, vu la surrabondance devant le sapin de Noël.
Je voudrais donc leur offrir des livres de contes, leur maman leur lisant des histoires chaque soir.

J'ai déjà vu le genre de bouquin qu'elle leur lit. Il n'y a pas beaucoup de "classiques", donc je sais que je peux taper dedans. Je veux offrir un livre à chacun des enfants, pour ne pas faire d'histoires.

Il semblerait que les contes de Grimm soient trop trash pour les enfants, reste perrault, andersen et la fontaine. Seulement quand je vois la liste des contes de Grimm, ce sont des contes que j'ai adorés gamine. J'imagine que c'étaient des versions édulcorées, mais je ne sais pas dans quelle édition.

Mes neveux ont 3 et 5 ans. Que me conseilleriez-vous?

[url=http://perlesopaline.canalblog.com/]Aux Perles d'Opaline[/url]

#2  >06-12-2014 20:00:23

SOSO67
Légende du forum

Lieu: Alsace
Les créations de SOSO67
Site web

Réponse de SOSO67

pourquoi pas des walt disney en livres???
les enfants les connaissent et aiment toujours les revoir!!!
reflexion

#3  >06-12-2014 20:16:45

Linoa
Légende du forum

Les créations de Linoa
Site web

Réponse de Linoa

Ah non, c'est un recueil de contes du même auteur que je souhaite offrir.

#4  >06-12-2014 21:13:56

SOSO67
Légende du forum

Lieu: Alsace
Les créations de SOSO67
Site web

Réponse de SOSO67

ha ok!!!
pas facile, faut que se soit pas trop compliqué!!!
reflexion

#5  >06-12-2014 22:23:55

chevy55
Légende du forum

Lieu: Bayonne
Les créations de chevy55

Réponse de chevy55

Tu veux absolument rester sur les "contes" ? Car il y a aussi les "365 histoires" j'en ai acheté un à Loulou et il a aimé.

Sinon, j'ai reçu à 5 ans un recueil des contes de Grimm et je l'ai encore  smile

Que la vie te protège mon "loulou"....

#6  >07-12-2014 00:12:45

thenamour
Légende du forum

Les créations de thenamour
Site web

Réponse de thenamour

Moi j'aimais bien les De La Fontaine quand j'étais gamine  big_smile

#7  >07-12-2014 00:26:13

Linoa
Légende du forum

Les créations de Linoa
Site web

Réponse de Linoa

Oui, je veux absolument rester sur des contes d'un seul auteur. Ce sont des classiques que les enfants ne connaissent plus, et je trouve ça dommage.

#8  >07-12-2014 09:28:38

Cecile83
Grand maître perleur

Les créations de Cecile83

Réponse de Cecile83

Bon, je suis une fille, c'est différent, mais petite j'ai reçu des livres de la collection "Gründ" (que je sais pas si ça existe encore) avec notamment Les mythes et légendes de la Grèce antique que j'adore. Allez ! J'avoue mon âge : j'ai 45 ans et j'ai toujours les livres avec moi, ils m'ont suivis dans mes 15 déménagements...
Ce sont des livres superbes avec de belles images...
Perso, Walt Disney, je n'aime pas, surtout dans la version Hachette quand tu vois que Cendrillon a des pantoufles de "verre" et en effet, sur le dessin tu vois des chaussures transparentes. Même pas capables de faire une bonne traduction de "vair", ça fait mal au coeur. Et aux pieds pour la pauvre Cendrillon.  ptdr
Un beau La Fontaine avec des reproductions de gravures de Gustave Doré par exemple. Ils sont un peu petits pour apprécier pleinement (hormis les fables) mais plus tard, oui...
Sinon, Grimm, j'aime bien aussi, c'est plus grand que tu apprends le côté obscur, Peau d'Ane, tu ne comprends pas l'aspect incestueux enfant...

#9  >07-12-2014 10:23:41

Linoa
Légende du forum

Les créations de Linoa
Site web

Réponse de Linoa

Ah je suis d'accord, ces bouquins des éditions Gründ sont super. Je n'ai pas connu petite, mais j'en ai acheté adulte sur les étals des bouquinistes. Je vais regarder si ça existe encore.
Pour cendrillon et la pantoufle de vair / verre, les deux versions se valent apparemment. En faisant mes recherches justement sur mes bouquins, j'ai trouvé des explications. Il y a pas mal d'histoires qui ont été retranscrites de la tradition orale. Donc la première version écrite parlait bien de pantoufle de verre, puis un autre auteur a écrit vair. (grimm / perrault)
De même selon l'auteur le chaperon rouge et sa grand-mère se font manger par le loup,  ou alors c'est le loup qui se fait avoir et mange des pierres ^^
On ne peut pas savoir quelle est la "vraie version" du coup. D'autant plus que les auteurs y ajoutent forcément d'autres éléments

#10  >07-12-2014 11:00:26

Floriline
Grand maître perleur

Lieu: Haute Savoie
Les créations de Floriline

Réponse de Floriline

Vas-y effectivement nos enfants ne connaissent plus leurs classiques!
Laisse tombe Walt Disney en livre, Walt Disney c'est bien au cinéma!
Les contes sont toujours adaptés pour les enfants. Les psys y voient des trucs  dingues ,ces histoires nous permettraient de nous construire.
Je te conseille d'aller dans une librairie jeunesse si il y en a une vers chez toi, ils pourront te conseiller sur l'édition à choisir. Choisis une édition dont les illustrations sont correctes, ça compte beaucoup les images. Une "vraie" version pas un remix à 2 balles aux illustrations criardes!

Le libraire pourra aussi te conseiller si tu veux  acheter un livre de littérature jeunesse, j'en lis beaucoup et il y a de véritables bijoux tant au niveau du sujet que du style.

Pour le petit chaperon, tu peux acheter une version classique (Perrault ou grimm) et une version moderne, c'est rigolo de montrer ça aux enfants
Version moderne: - le petit chaperon bleu marine de je ne sais plus qui
Le petit chaperon rouge de Jean Claverie
le petit chapeau rond rouge  de pennart
aussi Philippe Corentin avec mademoiselle sauve qui peut!

#11  >07-12-2014 11:02:16

selliacor
Grand maître perleur

Lieu: Seine saint denis
Les créations de selliacor

Réponse de selliacor

Je viens de regarder dans les livres que nous avons achetés à ma petite fille lorsque qu'elle venait dormir à la maison. "Un conte pour chaque jour" de Gruünd repris au dos du livre Chaque fin de journée sera l'occasion de lire ou de raconter l'une de ces petites histoires rapides, faciles, amusante, parfois empruntées au folklore traditionnel, parfois inventées par les auteurs à partir de la vie quotidienne
et de très beaux dessins sur chaque page. Il est pas tout jeune dépôt légal : 09.1986

#12  >07-12-2014 11:09:20

Emmys
Pro de la perle!

Les créations de Emmys

Réponse de Emmys

Les éditions Gründ sont géniales, superbement illustrées, je m'en sers avec mes élèves et ils aiment beaucoup. Si tu en trouves, saute sur l'occasion.

De toute façon, pour accrocher leur attention, les illustrations sont indispensables (surtout quand elles sont belles).

Je ne trouve pas les contes de Grimm trash, ceux de Perrault sont bien pires: la vraie signification du petit chaperon rouge est loin d'être tendre, tout comme Peau d'Ane comme l'a rappelé Cécile83.
De plus, comme l'a dit Linoa, les contes proviennent de la tradition orale et, chaque conteur voulant du succès avec son public, les histoires ont été modifiées au fil du temps donc plusieurs versions existent aussi valables l'une que l'autre.

Les contes des Mille et une nuits sont bien aussi, dans un univers oriental.

Je viens de m'offrir une édition des fables de La Fontaine illustrées par Gustave Dorée dont les gravures ont été colorisées, magnifique! Les Fables plaisent toujours (et sont étudiées régulièrement aussi) mais tes neveux me semblent un peu trop jeunes pour bien les apprécier.

En bref, Grimm et Perrault sont très bien.

#13  >07-12-2014 11:10:53

viellemama
Légende du forum

Lieu: dijon
Les créations de viellemama

Réponse de viellemama

moi me rappelle avoir lu et fait lire à mes enfants Alice aux pays des merveilles .
et aussi beaucoup apprécier Heidi ,la vie d'une petite fille  des montagne Suisse qu'on suit avec de merveilleux personnages .
pour mes enfants ils ont aimés Belle et Sébastien .
je trouve que çà fait moins peur aux enfants que tout ces contes . confus
c'est juste un point de vue  fifilles

#14  >07-12-2014 15:44:03

saltarella
Légende du forum

Lieu: Bourgogne
Les créations de saltarella
Site web

Réponse de saltarella

coucou Si tu veux rester sur les contes, une amie avait offert à Romain, un coffret de 6 livres bien illustrés, composé de : la belle au bois dormant, les trois petits cochons, cendrillon, les mille et une nuits, le petit poucet et blanche neige. (ma première bibliothèque aux editions Auzou). Sinon Romain (5 ans et 1/2) apprécie les Disney présente : les aristochats, les 101 dalmatiens, bambi... et beaucoup d'autres livres aux multiples histoires...

De deux choses lune, l'autre c'est le soleil
J. Prévert

#15  >14-12-2014 02:48:58

Linoa
Légende du forum

Les créations de Linoa
Site web

Réponse de Linoa

Je suis allée à la Fnac et j'ai bien pris le temps de choisir. J'ai pris les contes de Perrault et un livre des éditions Gründ, qui raconte une histoire chaque soir (365). En réalité il n'y a pas 365 histoires mais plusieurs contes, réparties en 365 parties. Ainsi un même conte s'étalera sur un, deux ou trois soirs, selon leur longueur. Ce livre reprend des classiques et des contes nouveaux s'y trouvent.
J'ai trouvé un livre de contes de Grimm avec "happy end"  systématique, mais je n'ai pas pris, trop cher

Liens complémentaires

Sommaire

Galerie

petit collier mauve, une création de mélione Ensemble bracelet pendentif, une création de karine.h Collier saumon et or, une création de perleuse1 Boucles d'oreilles Comme Une Lanterne De Verre, une création de Fleursdecristal Bracelet cuir bleu et argent : kit tutoriel, une création de jecreemesbijoux Bracelet loom losanges bleus, une création de ClaireR Collier steampunk wire wrap et résine, une création de LenaHDR pendentif macramé, une création de mélione pendentif macramé, une création de mélione