Forum des perles

Le forum des passionnés de bijoux en perles...

Inscrivez-vous sur le forum pour télécharger tous les schémas de bijoux et obtenir des réductions sur les perles!

#1  >18-09-2011 13:47:22

Eralyne
Grand maître perleur

Lieu: Toul (54)
Les créations de Eralyne

Eralyne

Recette écologiques et économiques pour l'entretien de votre maison.

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/07/ … an-hln.pdf

Voici ce que j'ai trouvé une vraie mine d'or!   Je peux vous dire que je vais essayer beaucoup de choses.  fifilles

#2  >18-09-2011 13:53:17

Eralyne
Grand maître perleur

Les créations de Eralyne

Réponse de Eralyne

Et un grand Merci a Sabbat pour ce site http://www.naturel-et-solaire.com/achet … 9s7gu03fe3     avec ceci: 

Le Bicarbonate de soude, un produit naturel écologique et économique car biodégradable et ayant de très nombreuses applications pour un coup modeste.
Ce Bicarbonate se présente comme une poudre blanche soluble dans l’eau et utilisé depuis plus de 150 ans pour ses vertus multiples !
Le bicarbonate de soude est un produit d’entretien, de beauté, de cuisine et de santé très efficace dans de nombreux domaines comme la maison, la cuisine, le nettoyage, le jardinage, le garage, les animaux et insectes et même pour se soigner ou se laver.

Voici une liste des applications du bicarbonate de soude les plus utilisées :

*Pour la santé et l’hygiène :
- Comme dentifrice,  blanchissant de dents, et rince bouche
- Contre les brûlures d’estomac et les démangeaisons
- Aider à la digestion
- Pour laver corps et cheveux, comme déodorant, pour les pieds fatigués en bain
-Comme avant et après rasage pour rendre la peau douce et calmer le feu du rasoir
-Pour se nettoyer les mains
-Pour désodoriser votre chien, et contre sa mauvaise haleine
-Pour désodoriser la litière du chat
- etc….

*Pour la Maison :
-Comme désodorisant de salon, réfrigérateur…
- Pour nettoyer des poêles, un four, des casseroles.
- Pour nettoyer baignoires, lavabos, éviers, chromes
-Pour nettoyer une moquette, un tapi, un canapé taché.
- Déboucher des canalisations
-Pour nettoyer et polir l’argenterie, les bijoux, le métal, l’aluminium, le chrome etc..
- etc………..

*Pour la cuisine :
-Pour faire la vaisselle
-Utile et complémentaire pour des préparations culinaires, favorise la levée de la pâte etc...
- Pour laver les légumes de façon écologique
- Pour adoucir l’eau calcaire
- etc….

*Pour le Jardin et l’automobile :
-Comme fongicide à vaporiser sur les vignes
-Comme désherbant
-Atténuer le feu du Barbecue
-Comme désodorisant pour voiture (Odeur de cigarettes etc..)
-Nettoyer les phares de voiture
-etc...

Dernière modification par Eralyne (18-09-2011 13:54:27)

#3  >18-09-2011 14:26:01

kikine2402
Légende du forum

Lieu: 92 Levallois Perret
Les créations de kikine2402

Réponse de kikine2402

extra merci Eralyne enregistré  wink yapluka  big_smile

#4  >18-09-2011 14:50:17

Eralyne
Grand maître perleur

Les créations de Eralyne

Réponse de Eralyne

extra

#5  >18-09-2011 21:30:30

angie2000vfr
Grand maître perleur

Lieu: Val d'Oise
Les créations de angie2000vfr
Site web

Réponse de angie2000vfr

T'as pris le virage écolo (et écono) ?
C'est un peu pareil à la maison. J'utilise de moins en moins de produits et je nettoie tout grâce à des torchons en microfibre. Ceux-ci alliés au vinaigre blanc, c'est génial !

[url=http://www.laperlecestmoi.fr]www.laperlecestmoi.fr[/url]

#6  >18-09-2011 22:21:19

kikine2402
Légende du forum

Réponse de kikine2402

Mais ça sent pas trop fort le vinaigre ?

#7  >18-09-2011 23:13:22

Ippon
Légende du forum

Lieu: 40 Landes
Les créations de Ippon

Réponse de Ippon

Eralyne, tu le trouves où le bicarbonate de soude stp ?

#8  >19-09-2011 07:21:55

Eralyne
Grand maître perleur

Les créations de Eralyne

Réponse de Eralyne

Alors pour répondre à Angie:
Exactement !  ptdr  ptdr   j'en ai marre de payer des produits hyper cher et où je sais qu'ils sont vraiment horrible pour notre environnement et pour nous...ma lessive qui était Dash ne me satisfesais pas et mes adoucissants encore moins...vive la Soupline ! pffff  alors marre, marre je me suis mis a chercher des produits beaucoup plus naturelle et qui marche !  j'utilise déjà beaucoup le savon noir et maintenant je ne prend que ça pour nettoyer ma cuisine, gazinière et carrelage.

Kikine:
Je ne sais pas trop en produit ménager mais par contre dans le linge ça ne sent pas du tout ! Mais c'est un excellent désodorisant et un désinfectant.

Ippon:
Tu trouveras le bicarbonate de soude soit en pharmacie soit en supermarché au rayon "Sel" ou peut être "lessive" mais là suis moins sûre. Ne pas confondre avec les cristaux de soude ! ce n'est pas du bicarbonate mais du carbonate de sodium !! et qui lui n'est pas Biodégradable et n'a pas non plus les même vertue !

Dernière modification par Eralyne (19-09-2011 07:26:12)

#9  >19-09-2011 09:44:19

titine953
Légende du forum

Lieu: eragny sur oise Val d'oise
Les créations de titine953
Site web

Réponse de titine953

merci pour toutes tes recettes  et tes astuces bravo  extra

j'en ai fait des copier coller pour mes filles qui  te remercient et te font de gros  bikou  bikou  bikou

#10  >19-09-2011 09:47:41

angie2000vfr
Grand maître perleur

Lieu: Val d'Oise
Les créations de angie2000vfr
Site web

Réponse de angie2000vfr

Le bicarbonate se trouve au rayon sel de cuisine, Ippon.
Kikine, non le vinaigre sent un peu sur le moment mais s'évapore très vite. Pour la salle de bains et les lavabos, c'est super: tu prends ton chiffon microfibre (tu en trouves des kits tout prêts avec des chiffons poussière, vitres, serpillère et nettoyage divers au rayon ménage marque "la ménagère") et tu mets 2 gouttes de vinaigre (tu sais, tu plaques le chiffon sur le goulot et tu retournes 2 fois la bouteille à 2 endroits) et là, tu passes sur tes traces de calcaire (au besoin tu laisses le chiffon un peu dessus), partout dans ton lavabo. C'est beau, c'est propre, ça brille !
Si tu veux venir à la maison que je te donne un cours !  tongue  (par contre, je te donnerai pas un cours de rangement parce que c'est le bordel permanent à la maison!  tongue )
Bon, je vous laisse, je vais acheter mon lait bio !

[url=http://www.laperlecestmoi.fr]www.laperlecestmoi.fr[/url]

#11  >19-09-2011 09:55:11

kikine2402
Légende du forum

Réponse de kikine2402

Merci les popines  big_smile

Mais Angie le vinaigre n'attaque pas l'émail ?

#12  >19-09-2011 11:11:23

Eralyne
Grand maître perleur

Les créations de Eralyne

Réponse de Eralyne

Il aurait attaqué l'émail des vieilles baignoires mais il y en peu maintenant a moins que vous n'ayez une vieille baignoire comme à l'ancien temps ? ( genre baignoire a sabot ) mais sinon ce n'est pas corrosif !

Utilisez le vinaigre blanc comme ceci:
2 CS de bicarbonate dans 2l d’eau chaude
puis 1 verre de vinaigre à verser dans le bidon
Bien secouer
Ajouter éventuellement des huiles essentielles pour l’odeur

ça vous fera un très bon Nettoyant !

#13  >19-09-2011 12:35:43

Ippon
Légende du forum

Lieu: 40 Landes
Les créations de Ippon

Réponse de Ippon

Merci Eralyne et Angie, je devrais donc trouver logiquement

#14  >19-09-2011 13:41:10

kikine2402
Légende du forum

Réponse de kikine2402

Eralyne a écrit:

Il aurait attaqué l'émail des vieilles baignoires mais il y en peu maintenant a moins que vous n'ayez une vieille baignoire comme à l'ancien temps ? ( genre baignoire a sabot ) mais sinon ce n'est pas corrosif !

Utilisez le vinaigre blanc comme ceci:
2 CS de bicarbonate dans 2l d’eau chaude
puis 1 verre de vinaigre à verser dans le bidon
Bien secouer
Ajouter éventuellement des huiles essentielles pour l’odeur

ça vous fera un très bon Nettoyant !

Merciiiiiiii je vais tenter aussi  extra

#15  >19-09-2011 14:00:48

Eralyne
Grand maître perleur

Les créations de Eralyne

Réponse de Eralyne

Je savais pas que le Bicarbonate pouvait être utilisé en tant que Déodorant !  cheveux 

ptdr  ptdr  ptdr  ptdr  ptdr  et bah si !!!!   fifilles

Voilà ce que j'ai trouvé:

Quand on transpire, ça permet à notre corps de réguler sa température. C’est un phénomène normal et naturel. Mais, le problème c’est lorsque la transpiration sent.

Alors pour éviter les mauvaises odeurs, voici comment utiliser le bicarbonate de soude comme un déo. Vous verrez, c »est efficace, sain et pas cher!

Contre les odeurs de transpiration des aisselles: la recette à suivre

Voici comment j’utilise le bicarbonate de soude comme déo.
Avec un gant de toilette

Mouillez un peu votre gant, puis saupoudrez un peu de bicarbonate de soude. Ensuite, passez-le doucement sous vos aisselles.
À mains nues et mouillées

Mouillez vos mains sous le robinet, puis essuyez-les avec une serviette, pour que vos mains soient juste un peu humides. Ensuite, saupoudrez dans le creux de votre main, un peu bicarbonate de soude. Frottez-les brièvement et légèrement l’une contre l’autre, pour répartir la poudre entre elles.

Il ne vous reste plus qu’à passer doucement vos mains sous vos aisselles pour appliquer le bicarbonate.
Mais pourquoi on sent?

Vous devez savoir une chose, la sueur n’a pas d’odeur! Mais pourquoi, cette odeur alors? Ce sont les bactéries sur la surface de la peau qui créent ces effluves peu agréable. Dans la sueur, il y a de l’eau, des sels minéraux, des déchets organiques et des toxines. Et les bactéries se nourrissent de ces derniers éléments pour se développer. C’est à ce moment, là que les odeurs apparaissent.Ce que fait le bicarbonate

Dans ce cas, le bicarbonate de soude joue deux rôles:

1) Il empêche les bactéries de se développer, c’est ce qu’on appelle un bactériostatique
2) Comme c’est une substance tampon, il va réguler le pH et neutraliser les mauvaises odeurs.

Donc vous avez là un produit pas cher, efficace et qui vous évite d’utiliser des déos contenant des sels d’aluminium.

Petite note
Portez de préférence des vêtements en fibres naturelles comme le coton, la laine plutôt que les fibres synthétiques (acrylique, polyester, viscose…)

tongue

Le bicarbonate est il abrasif ?

Si l’on se tient à la définition stricto sensu, le bicarbonate est abrasif comme l’est votre brosse à dents, même si vous l’avez choisie la plus souple possible. Et elle s’use avant vos dents, ce qui vous oblige à la changer régulièrement. Mais elle use aussi (un peu !) vos dents. Imaginez que vous passiez vos nuits à vous brosser les dents, vous finiriez par les endommager sérieusement.

La question est : le bicarbonate raye-t-il l’émail des dents ?

A ceci, on peut répondre clairement « NON ! »

La dureté du bicarbonate de sodium (de soude) est de 2,5 Mohs. Cela correspond à la dureté de… votre ongle ! (source : Webmineral.com). Amusez-vous à essayer de rayer vos dents avec votre ongle, et vous comprendrez tout de suite que le bicarbonate est inoffensif pour votre émail.

D’ailleurs l’action du bicarbonate est autant moléculaire que mécanique.Les dépôts dentaires contiennent du tartre, et le tartre est chimiquement parlant un tartrate acide de potassium KHC4H4O6. C’est même un des rares composés de potassium qui soit très peu soluble dans l’eau. Or le tartre réagit avec le bicarbonate de sodium NaHCO3 selon :

KHC4H4O6 + NaHCO3 —> H2O + CO2 + KNaC4H4O6 et ce produit final est soluble dans l’eau. (source : Blanchiment-dentaire.com)

Voilà aussi pourquoi le bicarbonate aide à nettoyer les dents. De plus, l’action « tampon » du bicarbonate neutralise l’excès d’acidité dû à la dégradation des sucres par les bactéries et contribue à préserver le calcium de l’émail.
tongue

Dernière modification par Eralyne (19-09-2011 14:07:33)

Liens complémentaires

Sommaire

Galerie

petit collier mauve, une création de mélione Ensemble bracelet pendentif, une création de karine.h Collier saumon et or, une création de perleuse1 Boucles d'oreilles Comme Une Lanterne De Verre, une création de Fleursdecristal Bracelet cuir bleu et argent : kit tutoriel, une création de jecreemesbijoux Bracelet loom losanges bleus, une création de ClaireR Collier steampunk wire wrap et résine, une création de LenaHDR pendentif macramé, une création de mélione pendentif macramé, une création de mélione