Forum des perles

Le forum des passionnés de bijoux en perles...

Inscrivez-vous sur le forum pour télécharger tous les schémas de bijoux et obtenir des réductions sur les perles!

#1  >04-01-2010 20:57:38

Fioreblu
Perleur passionné

Les créations de Fioreblu

Fioreblu

Bonsoir tout le monde,

J'ai eu pour Noël un livre extraordinaire qui a pour titre: "Perles: toutes les techniques" de Sara Withers et Stéphanie Burnham aux éditions Dessain et Tolra.
Dans ce livre, ils te décrivent tous les fils que tu peux utiliser.

Pour le tissage, ils ne te disent pas ce qu'il faut prendre comme fil. Ils te conseillent de choisir le fil en fonction du projet que tu veux faire, mais aussi en fonction de la grosseur des perles, ainsi que de leur trou.

Aujourd'hui, je suis allée dans mon magasin fétiche pour leur demander conseil, car je suis en train d'apprendre le tissage droit en tissage libre avec aiguille. Pour faire mes essais, j'ai utilisé du fil à broder. La vendeuse m'a dit que je pouvais aussi bien utiliser du fil de nylon, que ce soit du 0.25 mm ou du 0.35 mm.
Alors, j'ai décidé de vous demander ce que vous utilisez pour faire du tissage, car je compte commencer à apprendre le tissage Peyote bientôt.

En espérant que vous pourrez me répondre assez rapidement.
Je vous remercie en avance et vous souhaite une excellente soirée.

p.s: j'espère ne pas m'être trompée de catégorie ^^''

Dernière modification par Fioreblu (13-01-2010 16:45:16)

Perleuse débutante. --/--@

#2  >04-01-2010 22:00:16

celt
Grand maître perleur

Lieu: Dordogne - Lot
Les créations de celt
Site web

Réponse de celt

Salut,
pour ma part je n'utilise quasiment que du nylon en 0,25 ou 0,22 parfois du 0,15 mais c'est casse pied il faut vraiment que ce soit utile ou indispensable.
Par contre j'ai fait notamment quelques toggles en peyote avec rocailles et nylon, tissage quelque peu rebutant... et puis j'ai essayé les délicas avec du fil c-lon et nymo, ma vision a changé du tout au tout, le peyote se fait les yeux fermés, le démarrage pas rigolo du tout ne m'a posé aucun problème ça s'est posé tout seul du coup je vais passer une petite commande de ces matières.
Essayes peut être nylon et rocailles et tu verras le résultat, certaines y parviennent très bien, sinon (c-lon et autres) et rocailles et au pire (c-lon) et délicas...
coucou

Le blog de celt c'est ici big_smile

#3  >04-01-2010 22:30:10

Sylcia
Grand maître perleur

Lieu: eybens 38
Les créations de Sylcia
Site web

Réponse de Sylcia

Celt, vu que tu as l'air de t'y connaître en fils, quel est le plus solide? C-lon ou Nymo?
Car mes colliers en rocaille cassent trop souvent à mon goût avec le nymo. Merci.

Pour un peu de finesse dans un monde de brutes
http://sylcia.skyrock.com/

#4  >04-01-2010 22:45:10

celt
Grand maître perleur

Les créations de celt
Site web

Réponse de celt

- le nymo est le plus fréquent, une vingtaine de coloris, il a tendance aux dires des utilisateurs à boucler et s'effilocher donc casser
- le c-lon a une résistance à la rupture de 3,3 kgs soit un équivalent de la plupart des fils nylon en 0,25mm, il résiste aussi aux uv et à l'étirement, le double de coloris
- le one g serait le plus résistant, je crois qu'il est pré-lubrifié comme un autre truc de souvenir le silamide mais encore mieux

pour les tarifs je te laisse fouiller  lol

#5  >04-01-2010 22:58:49

Sylcia
Grand maître perleur

Les créations de Sylcia
Site web

Réponse de Sylcia

Merci Celt. Je viens d'acheter du c-lon chez Univers Créatif. Je me remets à la rocaille... ça prend moins de place dans le salon et je peux en faire un petit bout de temps en temps (un petit bout de dentelle car j'affectionne particulièrement ce travail des rocailles comme tu as pu le voir sur mon blog ou sur la galerie).
tu n'as pas connu Zat mais c'est elle qui par ses jolies réalisations m'a guidée dans ce choix. Le site de référence n'existe plus, et c'est bien dommage. Heureusement que j'avais archivé certains schémas!

Au passage, quelqu'un connait-il un site de colliers russes avec schéma en libre accès? Merci. Hier j'ai vu Varvara, mais je n'ai pas confiance pour le règlement.

Dernière modification par Sylcia (04-01-2010 23:14:00)

#6  >04-01-2010 23:18:52

celt
Grand maître perleur

Les créations de celt
Site web

Réponse de celt

Bonne nouvelle, j'adore tes dentelles de rocailles
Non je n'ai pas connu zat mais la réputation de cette perleuse oui et malheureusement j'ai tenté d'accéder à son blog, n'a pu c'était chez blaug.fr
Chez varvara si c'est le coraling techniques qui t'intéresse il y a un bouquin isbn 5-7668-0213-7, tiens moi au courant si ça t'intéresse je sais où le trouver
Sinon rien qu'avec ces deux termes tu peux trouver des "grilles" sympa sur google
coucou

#7  >04-01-2010 23:35:46

Fioreblu
Perleur passionné

Réponse de Fioreblu

Merci beaucoup Celt pour tes réponses qui sont super intéressantes.
Je vais me faire un pense bête.

Là, actuellement je travaille avec des rocailles.
Plus tard, je pense me mettre aux délicas.
Mais avant ça, faut que je maitrise les techniques. wink

#8  >05-01-2010 13:34:32

viellemama
Légende du forum

Lieu: dijon
Les créations de viellemama
Site web

Réponse de viellemama

Sylcia a écrit:

Merci Celt. Je viens d'acheter du c-lon chez Univers Créatif. Je me remets à la rocaille... ça prend moins de place dans le salon et je peux en faire un petit bout de temps en temps (un petit bout de dentelle car j'affectionne particulièrement ce travail des rocailles comme tu as pu le voir sur mon blog ou sur la galerie).
tu n'as pas connu Zat mais c'est elle qui par ses jolies réalisations m'a guidée dans ce choix. Le site de référence n'existe plus, et c'est bien dommage. Heureusement que j'avais archivé certains schémas!

Au passage, quelqu'un connait-il un site de colliers russes avec schéma en libre accès? Merci. Hier j'ai vu Varvara, mais je n'ai pas confiance pour le règlement.

voilà ,si tu n'as pas :

http://loisirsdaline.free.fr/patrons.html

http://gyongyekszermintak.blogspot.com/

http://coelnet.hu/~arduinna/?page_id=74

#9  >05-01-2010 13:41:11

charlotte
Grand maître perleur

Les créations de charlotte

Réponse de charlotte

pourquoi vous vous cassez la tête à acheter toutes sortes de fil ... essayez le Fireline (à acheter dans une boutique d'articles de pêche (du 0.6 très fin au 0.17 plus épais ... cristal ou gris  ..) cà ne fait pas de noeud .. c'est très solide ... le seul ennui ... il est un peu cher !  timide

#10  >05-01-2010 14:17:09

Fioreblu
Perleur passionné

Réponse de Fioreblu

@Sylcia: j'ai trouvé ce site, je pense que tu pourras trouver des choses pour les colliers de l'Est. Regarde sur la droite de la page.>inspirations de l'Est.
http://pivoineperles.canalblog.com/arch … index.html

#11  >05-01-2010 23:10:22

Sylcia
Grand maître perleur

Les créations de Sylcia
Site web

Réponse de Sylcia

Merci à tous pour vos liens. Je m'en vais aller voir de ce pas!
Je me suis ruinée en rocailles alors reste plus qu'à trouver comment les utiliser! ptdr
Etes-vous cycliques comme moi dans vos créas? Après la période acier inox, revoici les soleils d'hiver! Lorsque la lumière le permettra je ferai une photo du dernier fait.

#12  >05-01-2010 23:50:03

Sylcia
Grand maître perleur

Les créations de Sylcia
Site web

Réponse de Sylcia

Je viens de faire un beau voyage au pays des liens.... grâce à vos adresses.
Peu de schémas mais beaucoup de merveilles : j'en bave d'envie....
Beaucoup de créas sont à mon avis importables mais quelle créativité!
Moi j'aimerais bien faire ces colliers tissés de grosses perles pas desssu les petites... vous voyez ce que je veux dire? Je crois que Miv en a fait quelques uns. Des merveilles pures.
C'était super.... mais quelque peu décourageant car je ne me sens pas très douée!

#13  >06-01-2010 16:20:04

bernie741
Nouvelle popine

Les créations de bernie741

Réponse de bernie741

bonjour je recherche quelqu un qui pourrai me donner des cours de tissage de perles j habite en haute savoie et je peux me deplacer dans la region rhones alpes voila qui peux m aider a trouver

#14  >07-01-2010 19:55:23

DIDDLINDSEY
Légende du forum

Lieu: saint pourcain sur sioule 03
Les créations de DIDDLINDSEY
Site web

Réponse de DIDDLINDSEY

charlotte a écrit:

pourquoi vous vous cassez la tête à acheter toutes sortes de fil ... essayez le Fireline (à acheter dans une boutique d'articles de pêche (du 0.6 très fin au 0.17 plus épais ... cristal ou gris  ..) cà ne fait pas de noeud .. c'est très solide ... le seul ennui ... il est un peu cher !  timide

si l'on ce casse la tete pour trouvez diferan fil c'est par ce que le fil de peche de nilon ne vas pas forceman avec toute les techenique.
pour les tisage il fau des fil souple ^^

Tout mes tuto fimo , perles ... son sur mon tu blog
en juin naitra la plus belle et longue de mes création ( 9moi de travaille hi hi jamai mi autan de temp hi hi)

#15  >07-02-2010 15:20:28

laetichou
Perleur passionné

Les créations de laetichou
Site web

Réponse de laetichou

DIDDLINDSEY a écrit:

charlotte a écrit:

si l'on ce casse la tete pour trouvez diferan fil c'est par ce que le fil de peche de nilon ne vas pas forceman avec toute les techenique.
pour les tisage il fau des fil souple ^^

Le fireline est justement un fil de pêche particulier, c'est un fil tressé qui est souple et sans memoire donc tout à fait adapté au tissage de rocailles et à beaucoup d'autres ouvrages. En plus il ne s'effiloche pas et ne fait pas de noeud. C'est vraiment confortable à utiliser. Mais il est évidement très cher.

Liens complémentaires

Sommaire

Galerie

BO terrier, une création de josiane collier/BO black temptation, une création de nanieemma 2 nouvelles B.O!, une création de bidulette B.O Cupcake bleu pailleté, une création de Noshiba collier boucles et fleur, une création de jeaucyem Collier orchidée, une création de espaceperle BO Carmel, une création de josiane B.O diverses !, une création de bidulette