Le forum des passionnés de bijoux en perles...
Inscrivez-vous sur le forum pour télécharger tous les schémas de bijoux et obtenir des réductions sur les perles!
Pages: 1 2
Bonjour,
Pour continuer sur des techniques simples, je voudrais partager avec vous ma facon de faire un sertissage simple sur une pierre ranurée.
J'ai vu plusieurs tuto sur le Web qui ne m'ont pas convaincu sur la résistance et la sécurité, voici donc la méthode que j'utilise depis quelques années et avec laquelle je n'ai jamais eu de problèmes.
[size=18]Sertissage Simple[/size]
La pierre est une obsidienne Toile-d'araignée du Mexique

- En premier lieu, coupez un bout de fil d'à peu pres 3-4 fois la circonférence de la pierre (mieux vaut prévoir de la marge que de recommencer). Généralement le fil vient en rouleau et a déjà une courbure naturelle.
Pour les pierres rondes, c'est parfait et l'on utilisera cette courbure mais pour une pierre en forme de goutte, il faut plier en deux le fil en son centre du coté inverse à cette courbe. (dans le cas contraire, le fil aura tendance à se décoler naturellement de la pierre)
- PLAQUER le fil à la pierre jusqu'à ce que les deux bouts puissent rester sans effort en position rectiligne sur le centre de la pierre (un peu plus que sur la photo)

- Une fois que vous pouvez identifier clairement le centre de la pierre, donner un angle franc de 45° à l'un des deux fils avec votre pince plate. De cette manière, un fil restera fixe.
- Maintenant, rabattez le second fil sur cet angle de la manière suivante:

- Enroulez le fil sans forcer mais en faisant attention à ne pas laisser d'espace entre les tours. 
- Maintenant, avec la pointe de la pince plate, maintenez fermement le tube et serrez le sur la pierre. Vous serez surpris du peu de force qu'il est necessaire d'appliquer pour obtenir le résultat souhaité.
- Tordez le fil principal d'un angle de 45° sur l'un des coté pour pouvoir faire votre boucle qui sera centrée sur le fil.

- Enroulez le fil sur lui meme d'un ou deux tours, coupez et dissimulez la pointe avec votre pince plate.

- Rabattez le second fil sur le devant de la pierre, en remplissant les derniers espaces libres du tube
- coupez le fil en vous laissant 2-3cm de marge pour venir faire une spirale perpendiculaire à la boucle centrale

- Avec la pince plate, rabattez la spirale sur le tube. Il ne manque plus qu'a rajouter deux anneaux de tailles souhaitée pour y passer une chaine.
Votre sertissage est terminé
A bientôt pour le prochain TUTO
Dernière modification par iolixpan (04-09-2009 10:17:13)
Merci ;-)
Ca bug grave chez moi les amis!! Désolé!
Si un modo pouvais me supprimer les deux post en trop ca serait vraiment sympa.
Merci d'avance
Merci pour les explications
Quel genre de colle faut il utiliser ? Faut il la laisser sécher longtemps ?
Et est-t-on sur(e) qu'elle tiendra bien ?
EEEEE...
Bin la tu me laisse perplexe n'ayant pas cité le mot colle et ayant expliqué pas à pas comment s'y prendre pour s'en passer
Par contre pour la résistance je te garantie que ca tient impec, j'ai des pendentifs portés tout les jours depuis 3-4 ans, le sertissage n'a pas bougé
merci de ton partage ,c'est superbe

super démonstration, bravooooooooooooooo et merci
je suis vraiment impressionnée, merci pour toutes tes explications, c'est passionnant 
A la figure 6 en comptant toutes photos, il y a "coller le fil".....
Bon, j'ai du louper quelque chose, car apparemment tout le monde semble avoir compris...
Excelent!
Comme quoi une simple formulation peu induire en erreur, merci de le souligner c'est comme ca qu'on fait évoluer un Tuto! Je vais de ce pas corriger le phrasé si la fonction EDIT remarche.
Merci pour la remarque, ca sera plus clair comme ca.

joli tuto ... quelle finesse !
Euh Estella j'avais compris comme toi .. mais en faite c'est 'plaquer' qu'il faut entendre .
En tout cas c'est superbe .
par conte je n'ai jamais trouvé de pierre rainurée moi .
merci 
| Sujets proches de TUTORIAL - Sertissage simple - Pierre ranurée | Partenaires |
|---|---|
|
|