Le forum des passionnés de bijoux en perles...
Inscrivez-vous sur le forum pour télécharger tous les schémas de bijoux et obtenir des réductions sur les perles!
coucou, ca faisait un bail !!
en fait je voulais savoir ou s'adresser pour avoir un numéro de siret.
je crois que Miv en a un, alors si tu passes dans le coin tu pourrais me dire comment tu as fait pour l'obtenir. c'est gratuit ? tu déclares ce que tu gagnes ? tu paies des impots dessus ou pas ??
j'ai cherché un peu partout sur internet sans réponse alors si quelqu'un peut m'aider, merci !!! 
Désolée je ne peux pas t'aider
mais peut-être devrais-tu te renseigner auprès de la chambre du commerce 
Oui oui c'est à la chambre des commerce qu'il faut que tu te renseigne !
Onyx a écrit:
Merci Onyx car je n'étais pas certaine de ma réponse.
Onyx a écrit:
non pas du tout c'est aux impots de ta ville, je viens de faire la démarche 
Pour les activités artisanales, c'est à la chambre des métiers, et pour les activités commerciales à la chambre du commerce et de l'industrie.
Pour avoir un SIREN/SIRET, il faut créer une entreprise, donc bien sûr payer des charges sociales et des impôts.
Et pour les activités dites "création artistique" c'est aux impôts! Et il ne faut pas créer d'entreprise! Et il n'y a pas de charges sociales en dessous d'un certain chiffre d'affaire. Les impôts, c'est autre chose, il faut déclarer ce que l'on gagne sur la déclaration d'impôts normale, dans "autres revenus".
Mais aux impôts, ils savent tout ça et expliquent tout, n'est ce pas Anna?

Miv, Je n'ai jamais entendu parler d'un régime spéciale pour les "créations artistiques". A moins que cette disposition soit récente et m'ait échapé (ce qui est possible...), je pense que tu te trompes. Il y a actuellement un projet de loi pour alléger considérablement ce qu'on appelle les micro BIC (toutes petites activités), mais il n'est pas encore en place. A ma connaissance, pour tout type d'activité, c'est le CFE qui se charge des formalités. Faites bien gaffe, car aux impôts ils ne vous diront jamais qu'il faut déclarer vos charges sociales (ils s'en fichent), mais quand l'urssaf vous tombe sur le dos, c'est une autre histoire...
Miv a écrit:
Et pour les activités dites "création artistique" c'est aux impôts! Et il ne faut pas créer d'entreprise! Et il n'y a pas de charges sociales en dessous d'un certain chiffre d'affaire. Les impôts, c'est autre chose, il faut déclarer ce que l'on gagne sur la déclaration d'impôts normale, dans "autres revenus".
Mais aux impôts, ils savent tout ça et expliquent tout, n'est ce pas Anna?![]()
Possible, à voir.
Peut être en dessous d'un certain chiffre d'affaire.
Un peu comme les locations saisonnières qui ne sont pas considérées comme une activité professionnelle en dessous d'un certain chiffre d'affaires et d'un certain nombre de mois de location dans l'année.
On déclare simplement ce que l'on gagne.
Enfin, tout ça est très complexe, et mieux vaut s'informer sérieusement.
Et comme dit Julien, on ne vous prévient pas de tout.
Et quand ça vous tombe dessus. Aîe aîe, bonjour les dégats, même si vous pensiez avoir fait les choses en toute légalité.
Dernière modification par B.D (19-06-2008 00:31:13)
Miv a écrit:
Mais aux impôts, ils savent tout ça et expliquent tout, n'est ce pas Anna?![]()
oui exact