Le forum des passionnés de bijoux en perles...
Inscrivez-vous sur le forum pour télécharger tous les schémas de bijoux et obtenir des réductions sur les perles!
Voilà tout est dans le titre... je suppose que la discussion a déjà était abordé mais j'ai pas trouvé... pis faut pas remonter de vieilles discussion :p (rho l'excuse pour ma flemmardise :p)
En fait j'ai dejà jetté des coups d'oeil a des schema mais j'avoue que ca me parait incompréhensible
alors comment les comprendre, existe il un petit guide pour faire nos 1ere lecture de schema ?
(ca serait peut etre plus simple en pratiquant avant de regarder mais bon...)
Désolée, je ne peux pas te renseigner.
J'ai la "flemme" de lire un shéma, et je préfère imaginer.
Et je ne suis pas un experte.
Attend les pros, elles vont certainement te renseigner. 
non pas de technique particulière pour lire un schéma , enfin pour moi quand je comprends pas les explications je regarde le dessin et vis versa

Remarques, certains schémas sont incompréhensibles quand ils ne sont pas incomplets ou faux. Maintenant, certains livres sont très bien fait tels ceux de la collection de Leane de Graaf ou ceux de chez Fleurus : Bijoux en Perles de Cristal ou éclatantes perles de cristal, les 2 de Christine et sylvie Hooghe.
De bons achats pour débuter et même après.
Il faut commencer par des schémas tout simples avec des bonnes bases comme les bases de bagues carrées par exemple et avec l'habitude ça vient. Moi j'invente je m'éclate plus dans la création que dans l'exécution de modèles déjà faits. Je prends des idées et après j'accomode. Il y a des schémas qui m'échapent toujours, comme le bête pendentif boule et ça tu peux pas imaginer comme ça me gonfle..... Courage ça va venir !
je transforme tout ce que je dis ou explique ou lis en schémas . C'est mon pecher mignon et ma façon de mémoriser. Si bien que les schémas n'ont pas trop de secrets pour moi , mais t'expliquer comment les lires : pour cela il faudrait que je te fasse un schéma 
MLF a écrit:
je transforme tout ce que je dis ou explique ou lis en schémas . C'est mon pecher mignon et ma façon de mémoriser. Si bien que les schémas n'ont pas trop de secrets pour moi , mais t'expliquer comment les lires : pour cela il faudrait que je te fasse un schéma

pour les schémas c'est facile que cela ne parait
tu as toujours les fils de 2 couleurs différentes donc commence par mettre 2 vernis à ongles de 2 couleurs bien différentes sur les 2 bouts de ton fils et ensuite suis le sens du schéma
Moi non plus je n'y comprends rien
ceci dit on peut faire sans. Mais si tu veux certaines boutiques de Lyon donnent des cours.
moi je fais sans et je m'en porte pas plus mal 
Cathleen a écrit:
Il faut commencer par des schémas tout simples avec des bonnes bases comme les bases de bagues carrées par exemple et avec l'habitude ça vient. Moi j'invente je m'éclate plus dans la création que dans l'exécution de modèles déjà faits. Je prends des idées et après j'accomode. Il y a des schémas qui m'échapent toujours, comme le bête pendentif boule et ça tu peux pas imaginer comme ça me gonfle..... Courage ça va venir !
Tiens moi aussi !

C'est l'habitude qui fait que l'on comprend mais parfois je me prends la tête et je pique de bonnes crises !
Il faut donc beaucoup de persévérance, j'ai commencé par un kit, après en fait ce sont des vendeuses dans une boutique qui se trouve à côté de chez moi qui m'ont expliquées quelques trucs et puis voilà.
Et puis les livres, le forum...
le grand principe est " c'est en forgeant qu'on devient forgeron"...
Ca fait peut-être pas ton affaire mais le conseil de Manuela est très judicieux car souvent sur les schémas il y a des flèches qui t'indiquent le sens du fil et la couleur du fil...
Mais t'inquiète, il y a toujours des schémas plus difficiles que d'autres...
Alors, on ré-essaye , une fois, deux fois, plus si tu es persévérante et y en a carrément que tu abandonnes de guerre lasse... 
bon je verrais bien
il faut pas que je me décourage avant de commencer sinon c'est mal partie..
j'essaierai d'en trouver des pas trop dur pour commencer :p
Ne te décourages pas, commences par une bague toute simple et après tu choisiras des schémas plus compliqués.