Forum des perles

Le forum des passionnés de bijoux en perles...

Inscrivez-vous sur le forum pour télécharger tous les schémas de bijoux et obtenir des réductions sur les perles!

#1  >10-07-2007 00:24:22

mims
Grand maître perleur

Lieu: martinique
Les créations de mims

mims

pour pouvoir exposer et vendre ses créations sur les lieux publics (office de tourisme, marchés,...) , faut-il obligatoirement avoir un statut légal d'artiste libre?

comment ça marche?

10-07-2007 00:24:22

Annonces

#2  >10-07-2007 00:59:38

jennyge
Grand maître perleur

Lieu: Montréal, Québec
Les créations de jennyge
Site web

Réponse de jennyge

je sais qu'au Québec pour vendre sur les places publics en tant que artisant libre . il faut un permis que tu achetes un an d'avance apres avoir répondu à plusieurs critères, et ton permis est pour une periode de temps limité et habituellement le territoire ou il est applicable est aussi limite ... Je sais pas comment ca marche ailleurs mais a Montréal c'est comme ca je me suis renseigner  zarb

#3  >12-07-2007 00:18:08

kinnara
Grand maître perleur

Lieu: ludres
Les créations de kinnara

Réponse de kinnara

Désolée mais je ne sais pas du tout.
Renseigne toi dans les mairies et offices du tourisme.

Il vaut mieux être bourré que con; ça dure moins longtemps.
mon blog de perles www.kinnara19.skyrock.com
le blog de ma fille www.kinnara.skyrock.com

#4  >12-07-2007 09:49:53

Caroline et Cie
Perleur connaisseur

Les créations de Caroline et Cie
Site web

Réponse de Caroline et Cie

Artiste libre n'est pas un statut en soi et ne veux pas dire grand chose aux yeux de la fiscalité.
Voici un excellent site (et ce lien en particulier http://www.apce.com/pid601/artiste-aute … 1&tp=1) qui t'apprendra tout ce que tu veux savoir.
Sinon appelle l'URSSAAF dont dépend ta région, ils te donneront les renseignements dont tu as besoin.

#5  >12-07-2007 17:21:31

mims
Grand maître perleur

Les créations de mims

Réponse de mims

merci

#6  >12-07-2007 17:39:04

takamakacreations
Perleur passionné

Lieu: St-Pierre - île de la Réunion
Les créations de takamakacreations
Site web

Réponse de takamakacreations

Pour vendre sur les marchés , il te faut etre inscrit au registre du commerce , si tu fabriques toi meme ce que tu vends il te faudra etre aussi inscrit à la chambre des metiers , il te faudra aussi etre déclaré a la prefecture comme marchand ambulant...il te faudra donc payer la taxe de la chambre des metiers+ celle de la chambre des commerce+ la taxe professionnel+ le prix de ta place sur le marché  bravo !

le statut " Artiste libre" n'existe pas et encore moi dans le secteur HBJO ...les seuls qui peuvent pretendre au statut d"artistes et faire parti d'une maison des artistes (c'est l'equivalent a une chambre de smetier ou du commerce) sont ceux qui ne rentre pas dans le cadre des artisans ou commerçants , exemple un artiste peintre , un sculpteur etc...
je reprend toujours cet exemple :
- un potier , meme si il fait des "piece unique" est un artisant inscrit à la chambre des métiers , si il vend sur un marché il sera aussi inscrit au registre du commerce .
-un sculpteur qui fait une reproduction du vase de Sosison est un artiste inscrit dans une maison des artistes...

La confusion vient du fait que l'on parle souvent de "piece unique" pour etre un "artiste" , hélas c'est vrai sauf justement pour le secteur Horlogerie bijouterie joaillerie orfèvrerie....
bon courage :-)

Dernière modification par takamakacreations (12-07-2007 17:40:05)

#7  >12-07-2007 17:58:42

mims
Grand maître perleur

Les créations de mims

Réponse de mims

tout est fait pour décourager, n'est-ce pas?

merci pour toutes ces explications

#8  >12-07-2007 19:58:52

takamakacreations
Perleur passionné

Site web

non non ! je dirais que l'etat ne prend pas de risque et ne veut pas en prendre en perdant du temps avec des projets qu'il juge "non viable" ....c'est d'une tristesse bureaucratique  roll  mais quand on a une passion et que l'on croit ou que l'on a besoin de croire alors il n'y a qu'une chose à faire : FONCER  ! sinon à quoi ça sert la vie? langue  allez courage ! et au besoin passes moi un mail ;-)

Dernière modification par takamakacreations (12-07-2007 19:59:42)

#9  >13-07-2007 00:54:50

mims
Grand maître perleur

Les créations de mims

Réponse de mims

pour moi, les perles resteront l'un de mes hobbies ( j'ai un beau métier qui me permet de vivre)   mais ça méritait de poser la question

merci pour tes explications

dis-moi, pour changer de sujet, il y a du bois de takamaka à la Réunion? est-ce un bois pour faire des meubles ou plutôt de charpente?
la dernière fois que j'ai vu ce bois, j'étais très emballée par ce que les artistes en avait fait:  de grosses et belles tranches de souche vernies qui servait de tables de salon!

#10  >13-07-2007 05:35:17

takamakacreations
Perleur passionné

Site web

le bois de Takamaka est ce que l'on appelle un bois de couleur..C'est une espece endemique de la Réunion et de Maurice et serieux en faire de la charpente  quoi ....
Ici pour les meubles ont utilise du Tamarin , il en existe 2 sortes : Tamarins des Hauts qui est un accacia et Tamarin d'inde qui donne une gousse avec a l'interieur une pate un peu citronné....très bon  dans le punch ou le rhum arrangé ;-)
Mais il faut savoir qu'ici les charpentes sont pas en bois , elles resisteraient pas au cyclone  lol

#11  >13-07-2007 15:58:52

mims
Grand maître perleur

Les créations de mims

Réponse de mims

takamakacreations a écrit:

le bois de Takamaka est ce que l'on appelle un bois de couleur..C'est une espece endemique de la Réunion et de Maurice et serieux en faire de la charpente  quoi ....
Ici pour les meubles ont utilise du Tamarin , il en existe 2 sortes : Tamarins des Hauts qui est un accacia et Tamarin d'inde qui donne une gousse avec a l'interieur une pate un peu citronné....très bon  dans le punch ou le rhum arrangé ;-)
Mais il faut savoir qu'ici les charpentes sont pas en bois , elles resisteraient pas au cyclone  lol

ici en martinique, je vois beaucoup de maisons se construirent avec du bois en charpente, et beaucoup mettent aussi des tuiles, ils n'ont sans doute pas assez peur des cyclones!!
je ne savais pas qu'il y avait deux sortes de tamariniers, ici nous mangeons le fruit bien sûr nature ou bien glacé au caramel
merci pour les précisions sur le takamaka, j'avais vu ça aux Seychelles à l'auberge du Colibri de Praslin (si toutefois tu connais)

#12  >13-07-2007 16:52:03

takamakacreations
Perleur passionné

Site web

Mi coné pa Seychelles  ;-) quand au cyclone ben ils sont peu etre moins present chez toi?  le dernier chez nous ,Gaméde, nous a meme fait un aller retour sur l'île.....
le Tamarin des hauts est une espece endemique des Mascareignes , c'est une variante  de l'accacia d'Australie , il y a aussi une variante à hawai que l'on appelle le Koa.

#13  >14-07-2007 01:27:34

mims
Grand maître perleur

Les créations de mims

Réponse de mims

takamakacreations a écrit:

Mi coné pa Seychelles  ;-) quand au cyclone ben ils sont peu etre moins present chez toi?  le dernier chez nous ,Gaméde, nous a meme fait un aller retour sur l'île.....
le Tamarin des hauts est une espece endemique des Mascareignes , c'est une variante  de l'accacia d'Australie , il y a aussi une variante à hawai que l'on appelle le Koa.

c'est vrai qu'ici il y a plus de 10 ans qu'ils n'ont pas vu de cyclone passer, et en fait personne n'est prêt au cas où

Liens complémentaires

Sommaire

créer un blog

Galerie

boucles Collier navettes, une création de B.D parure chocolat caramel, une création de nefertitidunil Collier Velvet, une création de alexia collier Délires Tendres Années, une création de Yolande Pendentif coeur léger, une création de B.D collier dentelle, une création de Onyx Sautoir Gwen, une création de Sylcia collier Délires Feux de Bengal, une création de Yolande