Forum des perles

Le forum des passionnés de bijoux en perles...

Inscrivez-vous sur le forum pour télécharger tous les schémas de bijoux et obtenir des réductions sur les perles!

#1  >26-06-2007 22:09:11

faty95
Légende du forum

Lieu: val d'oise(95)
Les créations de faty95

faty95

bonsoir,c'est mon fils qui insiste pour que je pose la question:
quel est l'age minimum légal en France pour travailler,parce que monsieur a hate de "faire un ptit boulot " comme il dit et comme il sait que les etudiants peuvent travailler,il veut savoir s'il peut se considerer comme tel
P.S:l a 12 ans!!!!!!!! :

je l'ai prevenu,je ne repond de rien pour ce qui est des reponses ptdr  ptdr  ptdr
merci bikou  bikou

tout vient à point à qui sait attendre......

#2  >26-06-2007 22:10:26

Manuela
Modératrice

Lieu: Conegliano (Italia)
Les créations de Manuela

Réponse de Manuela

je pense que c'est 16 ans!

[b][color=blue]sei l'Amore della mia vita[/color][/b] bikou
http://Manuela.blaug.fr/
http://lecoindupetitange.spaces.live.com/

#3  >26-06-2007 22:11:15

Charloune
Grand maître perleur

Lieu: Forges les eaux (76)
Les créations de Charloune
Site web

Réponse de Charloune

je crois qu'à partir de 16 ans on peut travailler ! Mais je pense que d'autres personnes sauront plus aptes à te répondre.  smile

#4  >26-06-2007 22:21:32

marif91
Légende du forum

Les créations de marif91
Site web

Réponse de marif91

Aucune autorisation légale de travail avant l'âge de 14 ans. Mais celui-ci n'est pas obligatoirement rémunéré. Seul l'âge de 18 ans donne droit au smic, et encore des étudiants en master ne perçoivent que 300€ par mois. Loi d'avril 2002 relative aux stages en entreprise. Bref, la jeunesse est servable et corvéable à merci et tant pis si cela dérange certains mais il ne faut pas s'étonner si les jeunes "allument le feu". (Jonnhy !!!)

Et voilà encore un post politique non sociologique ce qui fait une grande différence.
De toute façon, c'est un forum ouvert.

Dernière modification par marif91 (26-06-2007 22:23:03)

Il faut savoir apprécier le bonheur que l'on a près de soi.

http://mariperles.over-blog.com/

#5  >26-06-2007 22:33:19

Yolande
Castafiore du forum

Les créations de Yolande

Réponse de Yolande

eh non petit bohomme il faut attendre minimum 16 et comme le dit Marif 18 ans pour être rémunérer non convenablement, mais cela nous le devons à nos gouvernements successifs hmm

#6  >26-06-2007 22:37:11

oumsoumeya
Grand maître perleur

Les créations de oumsoumeya

Réponse de oumsoumeya

bah on a le droit de travailler à partir de 16 ans ( mais peut être que le gouvernement à fait passer une loi pour les mineurs de 14 ans en tant que apprenti mais je ne suis pas trop au courant ) mais en tout cas à 12 ans, il est considéré comme un bébé par la loi française ( bien que chez nous il devrait déjà faire la prière depuis longtemps ce p'ti monsieur !!! )
et lorsqu'il atteindra ces 16 ans ( ça te fera 40 ans faty !!!! ) il pourra chercher un job mais la loi autorisera son employeur à le payer moins cher qu'un employé de 18ans et plus, si ma memoire est bonne c'est -20 % du smic de 16 à 17 et -10 % de 17 à 18. mais des fois les patrons ne le savent pas et remunerent le jeunot tout comme les autres employés....

mais il veut déjà faire des economies pour s'acheter une maison au bled ou quoi ????

#7  >26-06-2007 23:45:48

marif91
Légende du forum

Les créations de marif91
Site web

Réponse de marif91

14 ans, c'est l'apprentissage et la loi qui a été passée en mars 2006 (et la charte) suite aux manifestations anti CPE. 
Je suis totalement anti stage quelque soit le niveau, car c'est une exploitation des jeunes à qui l'on fait faire un vrai travail à la place de salariés mais pour un coût nul ou minimal de 300€ (certains ont la chance d'avoir plus mais ils ne sont pas tous le rejeton de X). Pendant, ce temps, on ne recrute pas de vrais employés, on les envoie en stage (je ne rigole pas) où on les sort des statistiques chômage par une des nombreuses pirouettes mises en place par nos gouvernants successifs. J'ai été chargée de ce dossier et ait rédigé la nouvelle convention applicable depuis le décret de juillet 2006. Donc, je ne parle pas à tort et à travers  wink

Donc, Faty, à part, tondre les pelouses, promener le chien de mémère, laver la voiture du voisin,  je ne crois pas qu'à 12 ans ton fils va gagner beaucoup de sous. Il faut qu'il attende au moins ses 16 ans..

Il faut savoir apprécier le bonheur que l'on a près de soi.

http://mariperles.over-blog.com/

#8  >26-06-2007 23:48:33

faty95
Légende du forum

Les créations de faty95

Réponse de faty95

oumsoumeya a écrit:

mais il veut déjà faire des economies pour s'acheter une maison au bled ou quoi ????

il repond "ça va pas non???" ptdr  ptdr  ptdr  ptdr
malheureusement mon fils est un vrai français et ne s'interresse pas au pays d'origine de ses parents confus
il est juste pressé d'entrer dans le monde du travail cheveux
en tout cas,il vos remercie pour vos reponses mais la question subsiste:a 14 ou 16 ans ?????

#9  >26-06-2007 23:52:48

Ippon
Légende du forum

Lieu: 40 Landes
Les créations de Ippon

Réponse de Ippon

faty95 a écrit:

bonsoir,c'est mon fils qui insiste pour que je pose la question:
quel est l'age minimum légal en France pour travailler,parce que monsieur a hate de "faire un ptit boulot " comme il dit et comme il sait que les etudiants peuvent travailler,il veut savoir s'il peut se considerer comme tel
P.S:l a 12 ans!!!!!!!! :

je l'ai prevenu,je ne repond de rien pour ce qui est des reponses ptdr  ptdr  ptdr
merci bikou  bikou

Bien, s'il est si vaillant ton garçon tu peux l'embaucher chez toi pour super bien ranger tes perles par exemple ( mais peut-être qu'elles sont déja très bien rangées.......)

#10  >27-06-2007 00:13:14

ptitemarmotte
Grand maître perleur

Lieu: loiret
Les créations de ptitemarmotte

Réponse de ptitemarmotte

il est bon de savoir, et Marif en a parlé, que maintenant l'apprentissage est passé à 14 ans alors qu'auparavant il y avait un pré apprentissage (non payé sauf au bon vouloir des patrons) à 15 ans et ensuite l'apprentissage à partir de 16 ans (rémunéré à 25% du smic) et ça c'est selon la branche demandée !!!

maintenant il y a des jobs d'été : certaines sociétés acceptent de prendre des enfants de cet âge contre une certaine rémunération, mais ces boîtes là, il n'y en a pas beaucoup à cause de pblm que cela engendre. Ces jobs sont le plus souvent pour des jeunes  partir de 18 ans !

il y a certains jobs genre baby sitting, mais là, attention, c'est du sérieux et il faut vraiment que les gens aient confiance

en finale, à 12 ans, c'est très dur de se faire un peu d'argent de poche en "travaillant" !

Marif a raison quand elle dit : Donc, Faty, à part, tondre les pelouses, promener le chien de mémère, laver la voiture du voisin,  je ne crois pas qu'à 12 ans ton fils va gagner beaucoup de sous. Il faut qu'il attende au moins ses 16 ans..

la législation interdit le travail des enfants en dessous de 16 ans

Dernière modification par ptitemarmotte (27-06-2007 00:16:28)

l'amour est le plus beau cadeau qu'on puisse donner
http://zmeiamarmotte.canalblog.com/

#11  >27-06-2007 11:49:07

oumsoumeya
Grand maître perleur

Les créations de oumsoumeya

Réponse de oumsoumeya

ah oui une petite précision : les mineurs ( de moins de 18 ans donc ) n'ont pas le droit de travailler aupres des sous.
je m'explique : il ne peut pas être caissier par exemple avant ses 18 ans, de même s'il devient serveur il ne pourra pas travailler apres 21h.

mais pour repondre à ta question faty : 14 ans c'est l'âge minimal pour l'apprentissage ( mais c'est pas bien payé et encore quand c'est payé ce qui n'est pas toujours le cas ) et 16 ans c'est l'âge ou il a la possibilité de travailler presque normalement sans passer par la filiere de l'apprentissage.
c'est à dire qu'à partir de 16 ans il peut travailler comme vendeur en rayon ( et pas en caisse ) dans un magasin de sport par exemple tout les week end et le mercredi apres les cours etc etc ... mais avec une minoration sur son salaire.

alors autant se faire embaucher par môman pour faire tout le ménage, repassage, sortir les poubelles, promener les enfants, faire la cuisine, la vaisselle, débarasser la table etc. apres il sera extenué ce petit père...

#12  >27-06-2007 16:41:41

amaz07
Pro du rivoli!

Lieu: Martinique
Les créations de amaz07
Site web

Réponse de amaz07

je crois meme qu'il y a une loi qui interdit aux enfants de travailler apres 18heures, non?  reflexion

[i][color=blue]Martinique : île aux fleurs, île de mon coeur...[/color][/i]
http://amazcrystal.spaces.live.com  mis à jour le 12.03.09

#13  >27-06-2007 18:16:10

faty95
Légende du forum

Les créations de faty95

Réponse de faty95

je sais pas amaz,faudrait se documenter tongue

#14  >27-06-2007 19:38:35

Zat
Ancien combattant :-)

Les créations de Zat

Réponse de Zat

A voir ton titre j'ai cru que tu avais une super question indiscrète à nous poser  lol
Ben moi perso, j'ai commencé à bosser en tant qu'étudiante à 16 ans  big_smile

#15  >27-06-2007 19:41:12

jazzsamba
Légende du forum

Lieu: Toulouse
Les créations de jazzsamba

Réponse de jazzsamba

Zat a écrit:

A voir ton titre j'ai cru que tu avais une super question indiscrète à nous poser  lol
Ben moi perso, j'ai commencé à bosser en tant qu'étudiante à 16 ans  big_smile

J'ai eu de mauvaises pensées aussi en voyant le titre  ptdr
à 16 ans on peut travailler mais je ne pense pas que les employeurs potentiels soient très enthousiastes .....

A chacun sa vérité  - Luigi Pirandello

Liens complémentaires

Sommaire

Galerie

collier swaroski, une création de karine.h collier swaroski, une création de karine.h collier bohème, une création de mélione collier noir/turquoise, une création de mélione un collier en rondes de swaroski........, une création de mélione Bracelet turquoise or, une création de karine.h Bracelet macrame peyote, une création de karine.h petit collier mauve, une création de mélione Ensemble bracelet pendentif, une création de karine.h