Le forum des passionnés de bijoux en perles...
Inscrivez-vous sur le forum pour télécharger tous les schémas de bijoux et obtenir des réductions sur les perles!
Pour mettre une photo au format JPG dans la galerie, il faut réduire son poids.
Dans ce tutorial je vais vous expliquer comment réussir à mettre des photos dans la galerie à l'aide du logiciel PhotoWeb que j'ai sélectionné car très facile d'utilisation. Ne paniquez pas le texte et long car je détaille bien comment faire mais réduire le poids d'une image ne prends pas plus d'une minute.
Pour réduire le poids d'une image JPG, il faut agir sur deux paramètres :
- les dimensions de l'image
- son taux de compression
Si vous vous demandez "pourquoi au format JPG ?" et "qu'est ce qu'un taux de compression ?" je vous répondrait qu'il ne vous est pas indispensable de le savoir pour mener à bien cette opération si vous suivez les instructions de ce tutorial.
Je vous propose donc de le faire avec PhotoWeb, qui est simple d'utilisation, gratuit et en français.
Pour télécharger PhotoWeb, allez à cette adresse : http://primatice.phpnet.org/
puis Logiciels > Imagerie > PhotoWeb
Pour celles qui me dirait "ouais mais y'a déjà un tutorial avec PhotoPerfect" je leur répondrait que PhotoWeb à la particularité d'indiquer le poids du fichier avant de l'enregistrer, ce qui à pour avantage d'éviter d'enregistrer plusieurs fichiers avant d'arriver à en obtenir un avec un poids suffisamment petit.
Pour commencer, on ouvre la photo de son choix à l'aide du bouton
.
REDIMENSIONNER :
Cliquez sur le bouton
. S'affiche alors la fenêtre suivante :
Veillez tout d'abord à ce que l'option "Proportion" soit cochée. Ensuite il faut taper une dimension dans une des deux cases, et une seule.
Si présentement votre photo est plus large que haute, tapez la dimension dans la case de gauche. Si elle est plus haute que large, tapez la dimension dans la case de droite.
PhotoWeb calcule automatiquement la seconde dimension afin que votre photo conserve les mêmes proportions et ne soit pas déformée.
QUE METTRE COMME DIMENSION ?
Par exemple :
- 300 pour une petite image
- 500 pour une image moyenne
- 800 pour une grande image
Cliquez sur "Appliquer"
Attention : à ce moment là PhotoWeb vous affiche l'image beaucoup plus petite qu'en réalité. Si vous voulez la voir en taille réelle, cliquez sur le bouton
et regardez le nom de votre photo qui se trouve en haut à droite de celle-ci. Lorsque ce nom est suivi du texte "(1:1)" c'est que voyez l'image à sa taille réelle.
SI LA PHOTO N'EST PAS DANS LE BON SENS
Dans ce cas cliquez sur l'un des boutons suivant :
pour la faire tourner d'un quart de tour vers la gauche, ou sur
pour la faire tourner d'un quart de tour vers la droite.
Si à l'origine votre photo avait la tête en bas, cliquez deux fois sur n'importe lequel des deux boutons pour qu'elle ait la tête en haut.
COMPRESSER LA PHOTO
Dernière étape : cliquez sur le bouton
puis dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet "JPG".
(Vous trouverez plus bas une capture détaillée de cette fenêtre.)
Au milieu de cette fenêtre se trouve une petite réglette avec un curseur, et juste en dessous de celle-ci un nombre. Il s'agit du poids de votre photo. Si par exemple ce nombre est "78 589" ça veut dire que votre photo pèse 78,589 ko.
Déplacez le curseur de la réglette vers la droite jusqu'à que ce nombre soit juste en dessous du poids désiré (56 ko pour le forum). Ne mettez pas un poids trop petit par rapport au poids limite car plus vous compressez la photo plus sa qualité sera faible et plus votre photo sera moche.
Pour finir, cliquez sur "Enregistrer".
Dernière modification par Ephemer (09-02-2008 16:37:25)
Euh Ephémer, y a pas moyen que tu mettes les mêmes schémas mais fait à la main? Je comprends pas les screenpage 
tu n'aurais pas voulu être formateur dans une autre vie ?? 
en tout cas bravo je te félicite c'est très clair... pour donner moi-même des formations informatique, je sais ce que ça représente le fait de détailler et de faire des captures d'écran

Titite a écrit:
![]()
tu n'aurais pas voulu être formateur dans une autre vie ??
Presque.
Avant je faisais de l'assistance informatique sur des forums, j'en ai déjà fait quelques autres comme celui-là. Mais c'est une autre vie... 
Titite a écrit:
en tout cas bravo je te félicite c'est très clair... pour donner moi-même des formations informatique, je sais ce que ça représente le fait de détailler et de faire des captures d'écran
Merci
mais le plus long ça été de tester plusieurs logiciels pour trouver le bon.
Merci beaucoup Eph,grace a toi j'ai compris des nouvelles choses 
j'ai pas tout lu
trop fatiguée mais merci de te donner autant de peine pour nous expliquer tout ça 
Merci Eph: mieux que Ducros ==> tu te décarcasses pour nous
. On n'a pas intérêt à faire de mauvaises photos 
De rien. 
merci beaucoup pour ces astuces
écoute Eph je viens de me lever e déjeuner par encore les idées claires, je lirais tout cela dans la journée, mais merci pour ces explications qui vont servir à beaucoup d'entre nous

ephemer ou le sauveur de ces dames
maintenant mesdames, plus d'excuse pour les photos sinon ephemer va sévir ! 
a tout compris la Yoyo et elle avait ses quinquets grands ouverts
merci Eph tu vois je m'améliore

Yolande a écrit:
a tout compris la Yoyo et elle avait ses quinquets grands ouverts
il t'a quand même fallu 7h ...
merci ephemer c'est super.
super
merci pour l'aide que tu apportes à toutes les nouvelles perleuses qui ont beaucoup de mal à mettre une photo dans la galerie
à épingler pour ne pas la perdre!!!!!
il m'aurai bien servie a moi aussi ,lorsque j'étais toute jeune 
| Sujets proches de Comment mettre ses photos dans la galerie | Partenaires |
|---|---|
|
|