Forum des perles

Le forum des passionnés de bijoux en perles...

Inscrivez-vous sur le forum pour télécharger tous les schémas de bijoux et obtenir des réductions sur les perles!

#1  >10-05-2007 21:16:17

cosmos
Légende du forum

Lieu: OISE-60
Les créations de cosmos
Site web

cosmos

Ma fille ainée voudrait attaquer le serviettage, mais je n'y connais rien.
Est ce qu'il existe un livre avec les techniques ?
Que faut 'il acheter comme matériel à part, le support, serviettes ???
Quelle marque lui conseillez vous, pour la colle et les autres produits, si il en faut ??
merci aux  zorro i

10-05-2007 21:16:17

Annonces

#2  >10-05-2007 21:36:52

topoline
Légende du forum

Lieu: val d'oise
Les créations de topoline

Réponse de topoline

il faut une bonne paire de ciseaux, un vernis colle, un pinceau plat + ou - large selon les motifs. tu peux voir chez cultura ou truffaut. tu ponces, puis tu passes une couche de peinture de la couleur choisie sur le support (pas obligatoire) puis tu découpes tes motifs. si les motifs sont petits tu passes du vernis colle sur le support tu pose ta serviette rapidement et le plus plat possible puis tu repasse du vernis. la dificulté est que la serviette doit être bien tendu pour que le motif soit joli mais il ne faut pas la déchirer.s' il s'agit d'un gros motif ne rien mettre en dessous et mettre dessus un gros tas de colle et vite l'étaler. on peut s'aider d'un autre pinceau sec pour tirer. il vaut mieux faire des essais. voilà tous mes secrets à ce sujet. bikou

#3  >10-05-2007 21:56:00

Ephemer
Légende du forum

Lieu: Vers Lyon
Les créations de Ephemer
Site web

Réponse de Ephemer

Pour ma part j'apporte quelques précisions : pour les ciseaux il faut plutôt préférer des ciseaux de mercerie, courts et pointus pour être précis. On peut dans certains cas aussi ne pas couper mais déchirer notemment pour la réalisation de textures. Utiliser de la peinture acrylique car elle sèche vite et est particulièrement adaptée à ce type de travaux.

A ne pas oublier : avec le vernis colle, les motifs blancs des serviettes deviennent transparent, c'est à prendre en compte.

Y'a PDP qui pourra aussi de conseiller elle connait bien ça. smile

#4  >10-05-2007 22:11:11

cosmos
Légende du forum

Les créations de cosmos
Site web

Réponse de cosmos

J'irais faire un petit tour chez cultura ou Truffaud avec ma fille
merci pour les conseils et renseignements  big_smile

#5  >11-05-2007 04:28:34

Dauphine
Légende du forum

Lieu: Saint Denis - La Réunion
Les créations de Dauphine
Site web

Réponse de Dauphine

zorro est passé
merci pour ces conseilles

Mon site : http://dauphinecreation.ifrance.com

Et vous découvrerez tous sur mes créations...

#6  >11-05-2007 10:03:48

kikine2402
Légende du forum

Lieu: Paris 15
Les créations de kikine2402

Réponse de kikine2402

Ephemer a écrit:

Pour ma part j'apporte quelques précisions : pour les ciseaux il faut plutôt préférer des ciseaux de mercerie, courts et pointus pour être précis. On peut dans certains cas aussi ne pas couper mais déchirer notemment pour la réalisation de textures. Utiliser de la peinture acrylique car elle sèche vite et est particulièrement adaptée à ce type de travaux.

A ne pas oublier : avec le vernis colle, les motifs blancs des serviettes deviennent transparent, c'est à prendre en compte.

Y'a PDP qui pourra aussi de conseiller elle connait bien ça. smile

J'zi trouvé une bombe chez Truffaut qui s'appelle "vernis colle opaque"  magic vernis pour support foncés de chez ATOUT BOIS.
Mais je ne l'ai pas encore essayé.

#7  >11-05-2007 10:10:48

kikine2402
Légende du forum

Réponse de kikine2402

Diddlindsey s'y connait aussi très bien.

Maintenant j'utilise le vernis colle colle en bombe c'est beaucoup plus pratique car cela évite que la serviette se déchire.

Il existe aussi une bombe repositionnable, qui permet de découper les motifs très fins.
Il suffit de mettre de cette bombe sur le motif et de l'appliquer sur une feuille de papier et de le découper finement, ensuite on retire de la feuille le motif et on procède au collage de ce motif, je ne sais pas si c'est très clair ! smile Mais c'est super pratique !

#8  >11-05-2007 15:00:34

perlesdeprovence
Modératrice

Lieu: Avignon (84)
Les créations de perlesdeprovence
Site web

Réponse de perlesdeprovence

Moi perso j'ai horreur du vernis colle en bombe, je prefere le bon vieux pot de colle avec le pinceau, mais c'est une question de gout!
Sinon j'ai des lots de serviettes à vendre, sur http://auxloisirscreatifs.free.fr
Bon collage!

#9  >14-05-2007 12:04:29

chrisdu91*
Perleur passionné

Les créations de chrisdu91*
Site web

Réponse de chrisdu91*

tout a été dit ou presque

Petites précisions :

Pour le collage de serviette, on utilise qu´un seul pli, celui imprimé.

Du fait de la finesse du papier, il vaut mieux coller la serviette sur un fond très clair ( le blanc étant le mieux9 puis peindre autours si tu veux faire un fond de couleurs.

Toujours à cause de la finesse de la serviette, mettre très peu de V. colle pour la première couche : le papier se détend donc pas toujours facile de coller sans plis ( le pb se posera surtout pour les grands motifs)

Passer toujours le pinceau du centre vers l´extérieur du motif pour chasser les bulles d´air. Du fait que le V. colle sèche vite, travailler vite mais pas comme une brute : geste rapide mais pas trop appuyé pour éviter que la serviette ne se déchire.

Astuce pour les grands motifs collés sur un support plat :

étale de la colle sur ton support, laisse un peu sécher, positionne la serviette le plus à plat possible.
Pose par-dessus du papier sulfurisé ( papier cuisson) et repasse avec ton fer à repasser en position laine en appuyant bien partout.
Enléve délicatement le papier.

Ton motif est collé et les plis éventuels sont écrasés donc presque invisibles.

Repasse une couche de V.colle

Il est conseillé de vernir ( type vernis salle de bain et cuisine) les objet. Cela les protège de l´humidité, des manipulations et ca les rend plus brillants.

Concernant les colles en bombes, elles sont recommandées pour un collage sur papier, la colle en pot étant plus liquide, cela risque de faire gondoler ton papier.

La colle repositionnable en bombe : tu vaporise très leger sur une feuille de papier, tu mets ta serviette, et comme cela tu peux découper précisément les motifs ( tu verras que si tu veux découper des petits motifs, cela n´ets pas évident)

Le vernis-colle granité : cela te donne un aspect graniteux, perso j´aime pas.

la colle definitive en bombe : je la préfère au vernis colle granité.

la colle masquante : permet de coller tes motifs sur fonds foncés car elle dépose sur la serviette une couche blanche.
Sur ton motif mis à l´envers, tu vaporises par à coup le motif jusqu´à qu´il y ait du blanc partout.
Puis tu le colles en tapotant légerement sur ton support à l´aide d´un chiffon doux. Ensuite tu peux repasser une couche de V. colle classique et vernir.

2 exemples :

http://perso.orange.fr/coffreauxserviettes/boite%20mouchoir%20chat.jpg

http://perso.orange.fr/coffreauxserviettes/miroir.JPG

Si tu veux voir d´autres exemples, voici l´adresse de mon site perso :

http://perso.orange.fr/coffreauxserviettes/

Fais gaffe quand même, on teste le serviettage et on finit accro  fifilles

#10  >14-05-2007 12:13:48

topoline
Légende du forum

Lieu: val d'oise
Les créations de topoline

Réponse de topoline

bravo ton site est trés sympa

#11  >14-05-2007 12:42:20

chrisdu91*
Perleur passionné

Site web

Réponse de chrisdu91*

topoline a écrit:

bravo ton site est trés sympa

merci

#12  >14-05-2007 16:50:47

kikine2402
Légende du forum

Réponse de kikine2402

chrisdu91* a écrit:

Petites précisions :

Du fait de la finesse du papier, il vaut mieux coller la serviette sur un fond très clair ( le blanc étant le mieux9 puis peindre autours si tu veux faire un fond de couleurs.

Toujours à cause de la finesse de la serviette, mettre très peu de V. colle pour la première couche : le papier se détend donc pas toujours facile de coller sans plis ( le pb se posera surtout pour les grands motifs)

Passer toujours le pinceau du centre vers l´extérieur du motif pour chasser les bulles d´air. Du fait que le V. colle sèche vite, travailler vite mais pas comme une brute : geste rapide mais pas trop appuyé pour éviter que la serviette ne se déchire.

étale de la colle sur ton support, laisse un peu sécher, positionne la serviette le plus à plat possible.
Pose par-dessus du papier sulfurisé ( papier cuisson) et repasse avec ton fer à repasser en position laine en appuyant bien partout.

Il est conseillé de vernir ( type vernis salle de bain et cuisine) les objet. Cela les protège de l´humidité, des manipulations et ca les rend plus brillants.

Concernant les colles en bombes, elles sont recommandées pour un collage sur papier, la colle en pot étant plus liquide, cela risque de faire gondoler ton papier.

La colle repositionnable en bombe : tu vaporise très leger sur une feuille de papier, tu mets ta serviette, et comme cela tu peux découper précisément les motifs ( tu verras que si tu veux découper des petits motifs, cela n´ets pas évident)

la colle masquante : permet de coller tes motifs sur fonds foncés car elle dépose sur la serviette une couche blanche.
Sur ton motif mis à l´envers, tu vaporises par à coup le motif jusqu´à qu´il y ait du blanc partout.
Puis tu le colles en tapotant légerement sur ton support à l´aide d´un chiffon doux. Ensuite tu peux repasser une couche de V. colle classique et vernir.

2 exemples :

http://perso.orange.fr/coffreauxserviet … 20chat.jpg

Merci pour toutes tes infos, on voit a pro ! extra

#13  >14-05-2007 17:37:39

chrisdu91*
Perleur passionné

Site web

Réponse de chrisdu91*

oui bien plus douée avec du papier qu´avec des perles ( la pratique surement)

ptdr

#14  >14-05-2007 17:47:56

ketty
Grand maître perleur

Lieu: podensac 30km de bordeaux
Les créations de ketty

Réponse de ketty

chris j'adore ta boîte à mouchoir elle est très belle!  bravo    bravo

#15  >14-05-2007 18:04:47

cosmos
Légende du forum

Les créations de cosmos
Site web

Réponse de cosmos

chrisdu91* a écrit:

Petites précisions :

2 exemples :

http://perso.orange.fr/coffreauxserviet … 20chat.jpg

Ma fille te remercie beaucoup, elle finie ses concours et elle attaque le serviettage.
TOn site est très bien avec beaucoup d'idées
Bravo  bravo

Liens complémentaires

Sommaire

créer un blog

Galerie

Bracelet Manichéen, une création de ajleia Colier 5 rand Boule Rouge, une création de jennyge Montres, une création de Ladypinkdu21 collier au crochet (détail ), une création de wouimamy la famille s'agrrandit, une création de infini74 Bracelet Grand Soir Version Nuit, une création de ajleia Collier Fleur de macadam, une création de Nayama Bague 12 fleurs, une création de Niebla Bague trois boules, une création de Ladypinkdu21